Qu’est-ce qu’un bureau d’étude thermique ?

ouvrier maison

La réglementation thermique 2012 (RT 2012) impose , en moyenne, une consommation d’énergie de 50 kWhep/(m².an). En plus de cette réglementation, la Réglementation Environnementale de 2020 (RE 2020) prend en compte l’emprunte carbone, cette loi sera appliquée à partir du 1er juillet 2021. Ces lois ont donné naissance à l’application de normes drastiques en matière d’isolation thermique dans les constructions neuves, ainsi que dans les extensions mobiières. Le problème c’est que, pour la plupart des gens, ce chiffre ne veut rien dire. C’est dans ce sens qu’un bureau d’étude thermique (BET) peut assurer la conformité technique des ouvrages aux recommandations de cette règlementation.

Si vous souhaitez réaliser une étude thermique, cliquez sur le précédent lien.

Le bureau d’étude thermique, quel est son rôle ?

Le bureau d’étude thermique est un endroit où plusieurs experts du bâtiment cherchent des solutions concrètes pour réduire la consommation d’énergie d’un projet d’extension ou de construction immobilière. Le bureau se base donc sur un plan que l’architecte fournit, puis analyse les dissipations thermiques de la construction, de la rénovation, ou de l’extension. Le BET est donc une entité qui spécialisée dans l’étude des performances énergétiques. Pour y parvenir au mieux, il dispose d’outils de calcul et d’appareils de mesure.

 

Les assurances et la responsabilité du bureau d’étude thermique

Le bureau d’études thermique est soumis à certaines obligations vis à vis de son client. Toutes les solutions qu’il évoque, doivent être conformes au règlement RE 2020. Une fois les études thermique confiées au bureau, celui-ci doit garantir la fiabilité  et l’opérabilité de ses solutions. Plusieurs responsabilités légales s’imposent alors au bureau. On pense notamment ici à la nécessité pour le bureau de disposer des labels obligatoires pour être conforme à la norme RE 2020.

 

Comment choisir un bureau d’étude thermique sans faire d’erreur ?

Depuis la mise en vigueur des RT 2005, RT 2012 et RE 2020, beaucoup de BET proposent leurs services aux particuliers. Pour triez les différents offres, nous vous partageons les critères essentiel, permettant de choisir un bureau d’étude thermique fiable et compétent. Il doit :

  • collaborer avec une équipe qualifiée en thermique et en énergétique,
  • être détenteur d’un code APE 7112B,
  • souscrire une assurance responsabilité civile,
  • être couvert pas assurance responsabilité décennale,
  • utiliser des méthodes de calcul préconisé par le CSTB.

Un autre critère est le suivant : un bon BET ne doit pas recommander de marque de matériau ou de matériel plutôt qu’une autre. Il doit être objectif dans ses propositions, et ne pas avoir de partenariat avec quelconque fournisseur.

Le bureau d’étude thermique est aujourd’hui un allié indispensable, afin de ne pas se trouver en porte à faux vis-à-vis des normes RE 2020. Pour mener une étude reconnue, et qui peut aboutir à des solutions techniques que le maître d’ouvrage doit réaliser, nous vous conseillons de vous orienter vers ce genre de société. Il doit néanmoins apporter toutes les garanties de savoir-faire et de ressources humaines afin de faire la meilleure analyse, et de proposer la meilleure solution en accord avec la RE 2020.

 

Pourquoi toutes ces règles ?

Pour finir, vous vous demandez peut être pourquoi toutes ces règles sont en vigueur depuis quelques années. Sachez que ces mesures ont pour but celui de protéger l’environnement à limitant la consommation d’énergie. Le BET figure parmi un des militants principaux de cette cause environnementale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *