Gablok : construire sa maison avec des blocs

Bloc contruction maison Gablok

Avec l’augmentation du coût des nouvelles maisons et la sensibilisation croissante à la construction de maisons écologiques, une startup basée en Belgique décide de simplifier la construction de maisons et propose un système de construction immobilière en kit simple et efficace. Gablok est une entreprise belge spécialisée dans les blocs de coffrage isolés pour les projets de maisons à construire soi-même.

Le concept de Gablok est une série de blocs isolés, un système de plancher personnalisé ainsi que des poutres et des linteaux isolés qui permettront de construire les murs extérieurs et intérieurs d’une maison en bois. Le système a été validé par des bureaux d’études en termes de stabilité, d’acoustique et de performance énergétique.

D’où vient Gablok ?

Fondée en 2019, la société Gablok commercialise une méthode de construction révolutionnaire utilisant une ossature en bois isolée. En 2018, Gabriel Lakatos a breveté un kit de maison en bois dans le but de simplifier la construction et d’offrir un moyen simple et efficace de construire une maison soi-même.

Dans sa petite enfance, Gabriel était un fan des jeux d’emboîtement et de construction. Il a travaillé dans le domaine de la construction traditionnelle pendant 25 ans et a développé un bloc d’empilage en bois isolé. Après de nombreux mois de recherche et de tests, le système d’autoconstruction de la maison a été validé par des bureaux d’ingénieurs spécialisés dans l’analyse structurelle, l’efficacité énergétique et les performances acoustiques.

Comment fonctionne Gablok ?

Ce qui fait le concept Gablok, ce sont ses blocs isolés, un système de plancher personnalisé ainsi que des poutres et des linteaux isolés qui vous permettront de construire les murs extérieurs et intérieurs de votre maison en bois (structure d’autoconstruction). Ces éléments (détaillés ci-dessous) sont nécessaires pour assembler la coque de la charpente isolée de votre future construction. Ils vous sont livrés directement sur le chantier avec votre plan d’installation, ce qui permet, entre autres, d’éviter les excès de déchets liés au traitement sur place.

Après le montage des coffrages isolants, il ne vous reste plus qu’à réaliser la construction de la toiture (charpente + couverture) et la finition extérieure de votre maison avec la finition de votre choix (plâtres, briques, bardage, etc.). À l’intérieur de votre autoconstruction, vous commencerez par l’exécution de diverses techniques spéciales de notre choix (grâce à l’espace laissé entre les chevrons), puis vous passerez à la finition (OSB + placoplâtre, etc.). Le montage est extrêmement rapide et ne nécessite aucun temps de séchage.

Si jamais vous optez pour cette solution, vous chercherez sûrement une touche originale pour l’aménagement de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.