Aménagement de comble : combien cela coûte d’aménager son “grenier” ?

Plusieurs facteurs impactent le prix de l’aménagement des combles. En général, les prestataires proposent une tarification au mètre carré. Ainsi, la superficie est l’un des principaux critères qui déterminent le montant nécessaire à l’aménagement. À cela, viennent s’ajouter plusieurs autres points, tels que vos choix concernant les travaux, les matériaux que vous souhaitez utiliser, ainsi que le style recherché.

Contexte de l’aménagement des combles

La rénovation de combles vient souvent d’une volonté de bénéficier d’une pièce supplémentaire. Les aménagements permettent de créer des ambiances agréables, chaleureuses, épurées, lumineuses ou qui s’adaptent parfaitement aux envies du propriétaire. Les travaux de rénovation peuvent servir à transformer les combles en chambre, bureau ou espace de loisir, pour avoir une toute nouvelle utilité.

Recevez votre offre de crédit travaux gratuitement pour aménager vos combles (on y va ci-dessous)

Avantages de l’aménagement des combles

Aménager les combles de votre maison pourrait vous permettre de bénéficier de nombreux avantages. Le principal étant d’exploiter des espaces perdus et d’augmenter la surface habitable. En outre, les travaux d’isolation améliorent le confort de vie et favorisent les économies d’énergie. Vous pouvez par ailleurs bénéficier d’un crédit d’impôt pour couvrir une partie des frais.

Valeur ajoutée pour la propriété

Des combles aménageables dans une propriété peuvent augmenter la surface habitable de façon significative. Ainsi, les travaux peuvent entraîner une plus-value substantielle lors de la revente.

Il est important de savoir que la l’espace habitable désigne toutes les pièces de la maison dont la hauteur de plafond est égale ou supérieure à 1.80 m. Dans le cas contraire, des travaux de surélévation de la hauteur sous plafond sont nécessaires.

Autres informations ici :   Décoration intérieure maison moderne

Analyse des coûts

Les coûts de l’aménagement de combles sont répartis sur l’ensemble des étapes des travaux. De la préparation, à la construction en passant par la décoration, vous devrez vous pencher sur plusieurs points pour déterminer le budget nécessaire au projet.

Coûts de préparation

La phase de préparation de l’espace est une étape primordiale dans l’aménagement des combles. Elle comprend des travaux d’isolation, de modification de structure, d’installation électrique et de plomberie.

Ainsi, les coûts associés à cette étape varient en fonction de plusieurs facteurs :

  • les matériaux choisis pour l’isolation ainsi que les prérequis pour répondre aux normes énergétiques ;
  • les travaux nécessaires pour renforcer la structure et de son ajustement (état des lieux, modifications au niveau des poutres et de la charpente, etc.) ;
  • selon les situations, une installation électrique ou des travaux de plomberie peuvent être nécessaires.

Coûts de construction

La phase de construction consiste à créer la surface habitable, c’est-à-dire la construction des cloisons, l’installation des portes, des fenêtres, des placards et autres.

C’est également au cours de cette étape que vous devrez installer l’accès aux combles (escalier, échelle, trappe, etc.).

Ainsi, les coûts engendrés par la construction peuvent varier en fonction de la superficie, de la complexité des travaux et de la nature des matériaux utilisés.

Coûts d’aménagement intérieur

L’aménagement intérieur comprend plusieurs travaux qui visent à adapter les combles en fonction de vos besoins. Durant cette étape, vous aurez à installer les revêtements des sols, des murs et des plafonds, faire la peinture, installer les éléments décoratifs et les meubles. Les coûts associés à l’aménagement intérieur dépendent principalement du rendu que vous souhaitez atteindre.

Autres informations ici :   Sublimez votre salle de bain : Parquet hydrofuge, la meilleure option

Facteurs influençant le budget

Plusieurs facteurs peuvent influencer le budget de l’aménagement des combles :

Taille et complexité du projet

La taille du projet et sa complexité sont des facteurs qui impactent de façon significative les coûts du projet. Plus la surface est grande et plus les modifications sont importantes, plus le budget nécessaire sera élevé.

Matériaux utilisés

Les matériaux choisis pour les différentes étapes du projet (isolation, revêtement, décoration, etc.) influencent les coûts des travaux. Ainsi, des matériaux haut de gamme sont beaucoup plus chers, mais ont une grande durabilité et un meilleur aspect esthétique.

Coûts de main d’œuvre

Les coûts de main d’œuvre varient en fonction des prestataires, de la nature des travaux à réaliser et de la localisation géographique.

Exemples de projets et budgets

Voici quelques exemples de projets d’aménagement et des budgets qui leur sont associés :

Projets à faible coût

On parle de projet à faible coût lorsque la surface à aménager est limitée, les travaux à réaliser sont simples et que les matériaux utilisés sont peu coûteux. En moyenne, le budget de ce type de projet débute à partir de 300 €.

Projets à coût moyen

Les projets à coût moyen comprennent des superficies plus grandes, certains travaux sur la structure et des matériaux de moyenne gamme. Il faudra envisager un budget allant de 500 à 1500 € pour ce type de projet.

Projets haut de gamme

Les projets haut de gamme concernent les grands espaces et des travaux de haute qualité. Ils comprennent d’excellents matériaux, une isolation thermique parfaite, des installations complexes et des éléments de décoration luxueux.

Autres informations ici :   Comment trouver un plombier pas cher ?

Le budget nécessaire pour un projet haut de gamme peut très vite atteindre 50 000 euros.

Optimisation du budget

Voici nos conseils pour faire des économies lors de votre projet d’aménagement de combles :

Choix judicieux des matériaux et des finitions

Choisissez les matériaux en fonction de vos attentes en matière de rendu final et de votre budget. Certains matériaux, tels que l’aluminium, le bois ou l’acier, se déclinent sous plusieurs types. Optez pour ceux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix, qui sont durables et qui ne nécessitent pas un entretien particulier.

Comparaison des devis

N’hésitez pas à demander des devis à différents prestataires et de les comparer. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les coûts de la main d’œuvre, des matériaux et des éventuels frais supplémentaires.

Travaux en auto-construction

Il est possible d’envisager les travaux en auto-construction si vous avez des compétences en bricolage. Vous pourrez prendre en charge les travaux que vous être capable de faire et ainsi de réduire les coûts.