En savoir plus sur les moisissures dans le bâtiment

humidité maison

Humidité : Quelle est la différence entre moisissure et champignon ?

La moisissure est est le nom désignant de nombreux types de champignons indésirables trouvés à l’intérieur et à l’extérieur. La croissance active des moisissures nécessite de l’humidité. La moisissure en croissance active endommage le matériau sur lequel elle vit, altérant ainsi progressivement l’intégrité structurelle. De plus, la moisissure est associée à certains effets indésirables sur la santé des humains, notamment les allergies et les infections.

Moisissure et champignon apportent de nombreux problèmes désagréables : odeurs de moisi, sous-sols humides, tapis moisis, fuites d’eau, cloisons détrempées, mérule et champignons vénéneux, entre autres. Du côté positif, les moisissures sont également responsables de la pénicilline et du fromage; les levures sont des champignons utilisés pour fabriquer du pain, de la bière et du vin; et certains types de champignons sont considérés comme des mets comestibles. Et sans champignons pour les décomposer, le monde serait couvert de feuilles mortes des arbres, des herbes et des déchets organiques.

Bien que la moisissure et ses spores soient littéralement partout, la croissance active des moisissures nécessite de l’humidité. Que ce soit sur des surfaces visibles ou cachées derrière des cloisons, dans des greniers ou sous des tapis, la moisissure intérieure se développe en présence d’humidité excessive ou d’eau. On trouve également dans les environnements intérieurs humides des bactéries et des acariens.

Des produits sont émis lors de la décomposition par les bactéries et les moisissures, tels que des protéines, des particules de la paroi cellulaire, des composés organiques volatils (la cause réelle de l’odeur de moisi associée aux moisissures), des produits chimiques et des gaz. Ces particules en suspension dans l’air sont causés par la destruction de matériaux par la croissance des moisissures.

 

La moisissure intérieure peut être disgracieuse et malodorante, mais les problèmes potentiels sont plus graves que cela

Par définition, la moisissure en croissance active endommage le matériau sur lequel elle vit, altérant ainsi l’intégrité structurelle. De plus, la moisissure est associée à certains effets indésirables sur la santé des humains, notamment les allergies et les infections. (Certains effets sur la santé attribués à la moisissure peuvent en fait être causés par des bactéries, des acariens, etc., trouvés dans des environnements colonisés par des moisissures. La «moisissure toxique» est encore peu connue et reste indéfinie en tant que cause direct de maladie. La « moisissure toxique » est généralement citée en tant que cause des divers symptômes associés au syndrome des bâtiments malsains

Les moisissures dans les maisons, les écoles et les entreprises devrait être éliminée pour des raisons de santé humaine, d’intégrité structurelle et de qualité de vie. Le nettoyage de petites quantités de moisissures peut être effectué par les propriétaires. L’élimination de la moisissure sur de grandes surfaces nécessite une expertise et une protection à la fois pour les spécialistes de l’enlèvement et les occupants de l’espace affecté.

 

Champignon et moisissure

Le règne des champignons comprend un vaste monde d’organismes, peut-être jusqu’à 300 000 espèces. L’Environmental Protection Agency des États-Unis définit les champignons, ou champignons, comme des «types de plantes qui n’ont ni feuilles, ni fleurs, ni racines». Les champignons comprennent des variétés sans rapport avec les champignons des bois . Certains sont vénéneux et d’autres non-toxiques. Certains de ces organismes peuvent causer des infections de la peau, comme le pied d’athlète, des ongles et certains types de pneumonie. Les moisissures peuvent se trouver dans le fromage, le beurre d’arachide, le foin, les céréales et les aliments avariés. C’est aussi et le matériau noir qui pousse dans le fond de votre douche dans la salle de bain.

Les champignons se reproduisent au moyen de spores qui se propagent dans l’air qui atterrissent et survivent sur les surfaces. De nombreuses spores peuvent rester dormantes pendant de longues périodes dans des conditions sèches, mais se transforment généralement en champignons en présence d’humidité.

À l’extérieur, les champignons décomposent la matière organique, y compris les feuilles, l’herbe coupée et les arbres morts. Les champignons eux-mêmes constituent une grande masse de matière avec de nombreux types de spores. Ces spores varient en fonction du matériau sur lequel elles se trouvent, de la saison et du temps. À tout moment, les mêmes types de spores se retrouvent à l’intérieur car elles pénètrent par les portes et les fenêtres et sur les vêtements et les semelles des chaussures.

 

Les moisissures sont des champignons

Les maisons et les structures offrent souvent de nombreuses possibilités de croissance des spores de moisissure, même en l’absence de fuites d’eau franches: infiltration à travers les murs de fondation et les planchers de cave, les déshumidificateurs et les climatiseurs mal entretenus, la condensation des fenêtres, la plomberie défectueuse, les salles de bains humides, les filtres à air et les plantes en pot . Différents types de spores de moisissures se développent sur différentes surfaces.

Les espèces de moisissures intérieures courantes comprennent Aspergillus, Alternaria, Acremonium, Cladosporum, Dreschslera, Epicoccum, Penicillium, Stachybotrys et Trichoderma.

Des types spécifiques de moisissures peuvent être testés et identifiés. Cela permet de comparer les espèces de moisissures intérieures et extérieures à un endroit et à un moment donnés. Si les deux ne sont pas corrélés, au moins approximativement, il est possible que des colonies de moisissures intérieures se soient développées. Même si elles ne sont pas dans un endroit visible, ces moisissures peuvent libérer des spores et d’autres matériaux dans l’air intérieur.

La présence de ces substances ne signifie pas nécessairement une exposition : le fait qu’elles soient présentes ne signifie pas nécessairement qu’elles ont été inhalées.

Notez que l’identification de spores de moisissures spécifiques n’est pas nécessaire lors du nettoyage des colonies de moisissures à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *