Comment réussir un ravalement de façade

ravalement de façade

Réaliser des travaux en façade d’une maison individuelle est tout sauf anodin. Les enjeux, les résultats attendus en terme d’isolation thermique notamment et la complexité de ce genre d’intervention nécessite à coup sur de faire appel à une entreprise de ravalement de façade reconnue et sure de son expertise.

Quelle entreprise choisir pour le ravalement de façade de votre maison individuelle?

La rénovation ou le ravalement de façade fait parti de ces travaux importants qui doivent à un moment ou un autre être envisagés pour sa villa.

Les motifs sont nombreux :

  • dégradation générale des murs extérieurs
  • problème d’isolation thermique
  • apparition de fissures ou de micro fissures
  • réfection des peintures
  • réparation des balcons

Une entreprise de rénovation de façade doit ainsi maitriser évidemment son sujet mais aussi être familière du contexte local. En effet, l’hydrométrie, la qualité des sols, le climat, l’ensoleillement sont autant de critères à prendre en compte pour ajuster totalement le ravalement extérieur de la maison individuelle.

C’est donc avec une grande attention que le choix d’un façadier doit se faire. Des règlements en vigueur à la technicité des matériaux à employer en passant par le choix des peintures techniques utilisées, tout doit être parfaitement maitrisé par l’entreprise de ravalement de façade.

Son expérience et celles de ses employés, les travaux déjà réalisé sont certainement des critères à prendre en compte au moment de la sélection du prestataire pour votre maison individuelle.

C’est pour cela qu’il est judicieux de se tourner vers un façadier, véritable expert de la finition extérieur de votre maison, plutôt qu’à une entreprise générale de bâtiment qui risque de ne pas avoir les compétences pointues requises pour protéger, isoler, imperméabiliser vos murs extérieurs.

Quand réaliser un ravalement ou une rénovation de façade?

Element essentiel de la maison, la façade, à la fois pour son rôle (isolation, protection…) et sa visibilité, doit faire l’objet d’une attention particulière et les signes de sa dégradation être surveillés.

Son entretien doit être fait tout les 10 ans, mais il n’est pas impossible que sa dégradation intervienne plus rapidement, faute de soin par exemple.

Les premiers signes qui doivent alerter sont l’apparition de salissures dénotant la présence de lichens ou de mousses. Plus visible encore le développement de la végétation (lierre…) sur les murs ce qui est un facteur de détérioration du matériau.

Si la dégradation est plus avancée, ce sont fissures, lézardes, brèches qui vont causer directement un préjudice à la structure même de la maison. Signe d’infiltration le plus souvent, il est alors temps d’intervenir.

Deux grands types de travaux peuvent être envisagés : une rénovation ou un ravalement.

La rénovation de façade s’impose lorsque le mal est encore relativement superficiel. Nettoyage, réparation des fissures et application de produits hydrofuges et antiparasites.

Si les dégâts sont plus importants, les lézardes plus importantes, l’enduit se décolle par endroit… il faut alors envisager un ravalement de façade.

Le nettoyage se fera en profondeur (grattage et décollage des parties les plus touchées), lavage et remise en état du matériau de base. Les fissures sont réparées et la peinture et enduit sont enfin appliqués afin d’assurer la protection et la décoration des murs.

On le voit, le choix d’un professionnel est important. Il a pour lui l’expertise, l’expérience, les agréments, les assurances.

La persistance de la qualité de votre maison est à ce prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *