Pourquoi préférer le carrelage à un autre matériau ?

Après avoir passé des mois à créer et construire votre maison, vous êtes désormais à une étape cruciale : les finitions, c’est-à-dire, le sol, les peintures, les plafonds, etc. Dans cet article, nous allons surtout parler du sol et plus principalement du carrelage et de ses nombreux avantages.

Car oui, pour votre sol, vous allez pouvoir retrouver un très grand nombre de solutions précises : carrelage, parquet, parquet flottant, etc. De nos jours, il existe même des solutions pour créer du faux carrelage avec des lamelles de linoléum. Autant de possibilités pour un choix qui est, tout de même, crucial. Dans cet article, vous l’aurez donc compris, nous allons aborder ensemble les avantages du carrelage.

Un matériau qui résiste dans le temps

Le carrelage, de par sa confection et les méthodes de fabrication utilisées, est très résistant. Oui, c’est un fait, cette résistance possède quelques limites précises, notamment au niveau des chocs pour les grands carreaux. Cela dit, l’humidité, l’eau ou même la chaleur ne sont pas des problèmes pour le carrelage.

Au-delà de cela, le carrelage représente aussi une valeur sûre pour les personnes qui souhaitent éviter les soucis à tout prix. Au niveau du choix, car il est important de vous le dire, certains carrelages sont plus résistants que d’autres. Comme nous l’avons précisé plus haut, les grands carreaux ont une véritable faiblesse au niveau des chocs.

En effet, de par la surface, si un choc est trop violent, ceux-ci risquent de se fracturer en deux. Dans ce cas-là, oui, cela est réparable en enlevant le carreau cassé et en mettant un nouveau. Néanmoins, cela reste complexe à faire.

Autres informations ici :   Gablok : construire sa maison avec des blocs

La meilleure solution est donc de privilégier les petits carreaux et le carrelage mosaique neuf.

La mosaïque possède surtout cet avantage au niveau de la résistance. Les carreaux étant plus petits, il est beaucoup plus rare de les casser. Là aussi, ceux-ci peuvent être changés et parfois même, ceux-ci peuvent être changés par plaque entière.

Le carrelage, de par sa confection et les méthodes de fabrication utilisées, est très résistant. Oui, c'est un fait, cette résistance possède quelques limites précises, notamment au niveau des chocs pour les grands carreaux. Cela dit, l'humidité, l'eau ou même la chaleur ne sont pas des problèmes pour le carrelage.

Une facilité d’entretien à toute épreuve

Clairement, il était important de parler du nettoyage et de l’entretien de ce matériau. Pour faire simple, si ce matériau est aussi utilisé, c’est qu’il est très facile de l’entretenir. Et pour cause, cela ne fait aucun doute qu’il s’agit bel et bien du plus simple à entretenir qui soit. Pour le laver, de l’eau et du savon suffiront amplement.

Pour ce qui est du nettoyage plus approfondi, vous pourrez toujours choisir d’utiliser du vinaigre blanc, un matériau naturel très puissant pour les tâches quotidiennes.

Autrement, pour les joints, grande question s’il en est, ceux-ci peuvent aussi être récurés par le biais d’une brosse à dents et d’un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Grâce à ce petit mélange, vous pourrez aisément entretenir votre carrelage, et cela, de la meilleure des manières sans soucis.

Bien sûr, comme tous les matériaux, l’entretien devra être régulier pour éviter que des tâches plus coriaces n’apparaissent. Quoi qu’il en soit, vous n’aurez aucun mal à l’entretenir, que cela soit avec de petits ou grands carreaux.