Prix de l’électricité pour les voitures : pourquoi est-ce si cher

Le prix du kWh d’électricité varie selon les fournisseurs.

Il est possible de connaître le prix du kWh d’électricité en utilisant un comparateur de fournisseurs d’énergie. Cela permet de trouver la meilleure offre d’électricité pour votre logement et ainsi faire des économies sur sa facture d’électricité.

Les tarifs réglementés sont fixés par l’État et proposés par EDF, Engie (ex-GDF Suez) et Direct Energie.

UFC Que Choisir: Quel fournisseur d'électricité choisir?

Reglementation du prix de l’électricité pour les voitures

Depuis le 1er janvier 2014, les véhicules électriques sont exemptés de la taxe sur les véhicules de société (TVS).

La TVS est une taxe due lors de toute mise en circulation d’un véhicule. Elle concerne notamment les voitures particulières et utilitaires dont la cylindrée est supérieure à 50 cm3. Pour bénéficier de cette exonération, il faut que le véhicule soit utilisé plus de 8 000 km par an pour des déplacements professionnels ou privés.

Les modalités d’application du régime dérogatoire concernant les véhicules électriques ont été prises par un arrêté du 2 novembre 2013 publié au Journal officiel du 11 novembre 2013. Par conséquent, l’exonération n’est valable que pour les entreprises qui ne sont pas soumises à la TVA. En outre, ces dernières doivent remplir certaines conditions :

  • Ne pas avoir recours aux loueurs professionnels ou particuliers
  • Utiliser leur propre vignette Crit’Air

Le prix de l’électricité pour les voitures en France

Le prix du kWh pour les voitures électriques en France.

Les tarifs réglementés de l’électricité pour les voitures

Le prix du kWh est le tarif appliqué par EDF à l’électricité consommée par les particuliers,Il est fixé selon un barème réglementé, ce qui signifie que son montant ne peut être modifié qu’une fois par an, au 1er août,Cependant, cette règle n’est pas toujours respectée et de plus en plus de fournisseurs d’énergie proposent des offres moins chères que les tarifs réglementés,Certains fournisseurs alternatifs sont même beaucoup moins chers que les tarifs réglementés,Cela pose donc la question suivante : comment profiter des meilleures offres ? En effet, il est possible de bénéficier de prix avantageux sur l’électricité en choisissant un fournisseur alternatif,Vous pouvez changer de fournisseur si vous le souhaitez et sans frais supplémentaires,Pour faire encore plus d’économies sur votre facture d’électricité, vous pouvez également opter pour une solution permettant d’optimiser votre consommation énergétique : il s’agit du compteur intelligent Linky (ou « Linky »),Les prix du gaz naturel ont été revus à la baisse depuis fin 2015 et devraient continuer à diminuer en 2016 et 2017 afin de favoriser la concurrence entre les différents acteurs du marché (GDF Suez ne distribue plus que 40% du gaz en France),La tendance est similaire pour le prix du fioul domestique (-15% depuis mi-2015) et celui du gaz propane (-9% depuis mi-2015).

Les différences entre les tarifs réglementés de l’électricité pour les voitures et les tarifs de marché

Les tarifs de marché sont fixés librement par les fournisseurs.

Ils peuvent donc être plus avantageux que les tarifs réglementés, qui sont quant à eux définis par l’État.

Les tarifs réglementés de l’électricité pour les voitures
Pourquoi est-il intéressant d’investir dans le photovoltaïque ?

Les avantages du tarif réglementé de l’électricité pour les voitures

Le tarif réglementé de l’électricité peut permettre aux propriétaires d’une voiture électrique de profiter des avantages du tarif réglementé pour l’électricité. En effet, grâce à ce tarif, les propriétaires ne sont pas soumis à la hausse de ce prix et peuvent ainsi tirer profit d’un prix abordable.

Le tarif réglementé de l’électricité offre aussi un gain en termes d’autonomie, car il permet aux voitures électriques de profiter des heures creuses qui leur sont normalement destinées.

Le tarif réglementé est par ailleurs moins cher que les autres offres du marché. Enfin, il permet aux utilisateurs des voitures électriques d’accroître leur autonomie et donc la durée pendant laquelle ils peuvent rouler sans recharge.

  • Un moyen simple pour faire baisser sa facture
  • Un tarif abordable
  • Des heures creuses adaptés aux besoins

Les inconvénients du tarif réglementé de l’électricité pour les voitures

La réglementation actuelle sur le prix de l’électricité pour les voitures est-elle bénéfique pour les consommateurs ? Tout d’abord, il est important de souligner que la réglementation actuelle a permis des améliorations sensibles au niveau de la qualité du service,En effet, depuis l’ouverture à la concurrence du marché français de l’énergie en 2007, plusieurs opérateurs se sont positionnés sur le marché et ont proposé aux consommateurs différentes offres tarifaires,Cependant, une récente étude montre un manque de transparence et une certaine confusion chez les clients qui ne savent pas toujours vers quel fournisseur se tourner,Ce manque d’informations peut être problématique car certains sites Internet font allusion à des offres promotionnelles mais cela reste impossible à vérifier puisqu’elles sont souvent basculés sur une page erronée,De plus, tous les clients ne savent pas qu’il existe un tarif vert dont le taux est inférieur au prix du marché,Par ailleurs, il faut constater que ce sont essentiellement les petits rouleurs qui paient encore plus cher que les autres parce qu’ils ne peuvent faire jouer la concurrence,Un autre inconvénient majeur est liée à l’absence totale de transparence en matière d’information,En effet, pour attirer des clients potentiels et gagner des parts de marchés face aux concurrents déjà présents sur le marché, certains fournisseurs n’hésitent pas à faire croire qu’un contrat particulier ouvre droit au tarif vert alors que ce n’est pas le cas (même si cela reste rare).

Comment bénéficier du tarif réglementé de l’électricité pour les voitures ?

La plupart des particuliers qui possèdent une voiture et qui sont déjà engagés dans un contrat de fourniture d’électricité fixe sont soumis au tarif réglementé. C’est le cas pour les personnes qui ont décidé de prendre une offre chez EDF, Engie ou encore Direct Energie. Toutefois, il est possible de bénéficier du tarif réglementé de l’électricité pour les voitures si vous êtes en mesure de prouver que votre consommation a baissée par rapport à la moyenne nationale. Si c’est le cas, vous pourrez alors demander à changer d’offre et profiter du tarif réglementé. Pour ce faire, il faut appeler le service clientèle de son fournisseur afin qu’il évalue votre consommation au cours des trois dernières années et lui envoie un dossier afin qu’il puisse lancer la procédure.

Il faut savoir que cette procédure peut prendre plusieurs semaines, mais elle peut aboutir sur un résultat positif car il existe toujours des abus sur les grilles tarifaires.

Le seul avantage du tarif réglementé est qu’il est fixe et n’a pas tendance à augmenter ni diminuer comme les autres offres commerciales. En revanche, il n’y a pas beaucoup de choix en termes d’offres adaptables aux besoins des utilisateurs.

Vous pouvez donc trouver une offre intéressante avec un prix attractif mais ne correspondant pas forcément à votre type d’usage (tout-electrique contre hybride).

Quels sont les fournisseurs d’électricité qui proposent le tarif réglementé de l’électricité pour les voitures ?

Les fournisseurs d’électricité proposant le tarif réglementé de l’électricité pour les voitures sont nombreux.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des différents fournisseurs qui proposent ce tarif :

  • EDF
  • Direct Energie
  • GDF Suez Dolce Vita
  • Planète Oui (groupe Direct Énergie)

Le prix du kWh d’électricité pour une voiture électrique est très variable en fonction des marques et des modèles. Il existe deux types de véhicules électriques: les véhicules 100% électriques, qui n’ont aucune source d’énergie autre que l’électricité et les hybrides (essence/électrique), qui ont un moteur thermique et une petite batterie d’appoint.