COMPARATIF PRIX ELECTRICITE : Les fournisseurs d’électricité en France

La consommation électrique est un sujet qui peut être sensible, car il touche à la fois au porte-monnaie et à l’environnement. C’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir son fournisseur d’électricité. Nous allons voir comment faire pour comparer les offres d’électricité et choisir le meilleur fournisseur d’énergie en fonction de ses besoins.

Prix du kWh d’électricité en France en 2020

Le prix du kWh en France a considérablement augmenté depuis l’ouverture à la concurrence de ce marché, il y a 10 ans.

Les tarifs sont désormais plus compétitifs que les tarifs réglementés. En moyenne, pour une famille française moyenne, le prix de l’abonnement et du kWh est de 19€ par mois.

Comparatif des fournisseurs d’électricité en France

Aujourd’hui la France compte de nombreux fournisseurs d’électricité qui proposent des offres variées, à des prix différents,Les tarifs proposés peuvent varier en fonction du fournisseur d’énergie choisi, mais aussi de votre consommation personnelle,Toutefois, les fournisseurs d’énergie présent sur le marché sont limités et ne peuvent pas satisfaire toute la demande,Pour cette raison, il est parfois nécessaire de faire appel à un service supplétif pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Les différentes options de prix de l’électricité en France

Avec la libéralisation du marché de l’énergie, les fournisseurs d’électricité se multiplient.

Il est donc important de faire votre choix en fonction de vos besoins et de vos attentes. En effet, il existe différents types d’abonnements énergétiques. Si vous ne savez pas lequel choisir, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à mieux faire votre choix.

Le prix des abonnements électriques dépend principalement du coût des équipements utilisés par le fournisseur pour produire l’électricité consommée par l’usager.

Votre abonnement peut être inférieur ou supérieur au tarif réglementé en vigueur, ce qui explique que son prix varie d’un fournisseur à un autre.

Les offres indexées sont celles qui proposent une réduction sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementaire en vigueur sur une période déterminée (1 an ou 3 ans). Cette baisse de prix est générale pour toutes les catégories de consommateurs (particuliers comme professionnels) et peut être renouvelée chaque année si elle n’est pas résiliée avant cette date butoir. Par ailleurs, afin de permettre aux consommateurs d’avoir plus d’informations sur le coût des prestations, certains fournisseurs ont mis en place des simulateurs qui permettent aux usagers potentiels d’effectuer des calculs personnalisés pour estimer le montant total qu’ils devront verser chaque mois pour la consommation envisagée et ce que cela va représenter comme charges supplémentaires par rapport à un contrat classique fixe.

La consommation moyenne d’électricité en France

La consommation moyenne d’électricité en France  est de 390 kWh mensuel par habitant.

Les consommations d’énergie en France sont principalement constituées par les usages du pétrole dans le secteur des transports, et par l’électricité dans les secteurs résidentiel et tertiaire. En 2017 les énergies renouvelables fournissent 11 % de la consommation finale d’énergie, dont 6 % pour le bois énergie et 3 % pour l’hydro-électricité, le reste étant partagé entre la biomasse, le gaz naturel et les autres énergies renouvelables.

En 2016 en France, les transports représentent 36 % de l’énergie finale consommée, dont 29 % pour le transport routier (29 % pour les véhicules particuliers), et 14 % pour le transport ferroviaire, dont la part est en augmentation depuis 1990. En 2017 l’électricité représente 9 % de la consommation finale d’énergie en France.

Les aides pour payer l’électricité en France

Il existe un certain nombre d’aides pour payer l’électricité en France, mais elles ne sont pas toujours connues.

Il est donc important de connaître les aides disponibles pour payer l’électricité en France.

Les aides pour payer l’électricité en France ? Le tarif réglementé de vente (TRV) d’EDF est fixé par les pouvoirs publics et correspond au prix du kilowattheure d’EDF. Ce prix est déterminé par le gouvernement et évolue une fois par an à la date indiquée sur votre facture. Cependant, le TRV peut être modulable à la baisse si l’État considère que ce tarif est trop élevé et cela, grâce au mécanisme des clauses de sauvegarde.

Les fournisseurs alternatifs proposent des offres plus concurrentielles que celle d’EDF.

Il arrive souvent qu’ils proposent des abonnements garantissant des prix fixes pendant toute la durée du contrat, ce qui permet de maîtriser son budget . Par ailleurs, il y a les offres vertes ou à base d’énergies renouvelables comme le solaire ou l’hydraulique. Toutefois, vous ne profitez pas systématiquement de remises ou avantages liés aux tarifs réglementés chez certains fournisseurs alternatifs. Ces offres sont disponibles directement sur internet via un comparateur en ligne gratuit et sans engagement.

Vous trouverez facilement quel fournisseur propose la meilleure offre selon vos besoins et votre budget.

Les tarifs réglementés de l’électricité en France

Les tarifs réglementés de l’électricité en France sont fixés par les pouvoirs publics. En effet, ils sont définis par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).

Le prix du courant est composé d’une part fixe et d’une part variable.

La part fixe représente la mise à disposition du kilowattheure (kWh) et évolue selon une formule prédéterminée ; tandis que la part variable correspond au coût du combustible qui alimente le réseau.

Les tarifs réglementés ont pour objectif principal d’inciter les consommateurs à faire des efforts sur leur consommation, afin de limiter les pics de demandes liés aux pointes de consommation hivernales ou estivales. Cependant, ces tarifs ne sont pas toujours compétitifs, notamment face aux offres des fournisseurs alternatifs comme Direct Energie ou Planète Oui qui proposent des contrats très attractifs.

Les offres de marché de l’électricité en France

Le marché de l’électricité en France est segmenté en trois offres :

  • L’offre de marché ou tarif réglementé, qui est la plus connue et la plus ancienne. Elle est proposée par les fournisseurs historiques (EDF et GDF Suez) et leurs concurrents. Cette offre est fixée par décret gouvernemental.
  • Les offres à prix indexés qui répercutent l’augmentation du coût du gaz naturel sur le consommateur. Ces offres sont proposées par les fournisseurs alternatifs d’électricité.
  • Les offres à prix fixe qui ne peuvent pas être modifiés pendant toute la durée du contrat, sauf si une augmentation de tarif a été décidée.

La facturation de l’électricité en France

La facturation de l’électricité en France. Pour l’instant, la facturation de l’électricité en France s’effectue au compteur, dans le cadre d’un abonnement auprès d’un fournisseur. Cette facturation est réalisée par EDF, ou un autre fournisseur alternatif si vous n’êtes pas client chez eux.

La plupart des consommateurs ont recours à ce système de facturation depuis plusieurs années déjà et il est possible que vous n’en ayez jamais entendu parler.

Il existe pourtant une solution qui permet de se passer du compteur. Cette solution consiste à installer un boîtier électrique chez soi, qui va permettre aux usagers d’avoir accès à une énergie verte et renouvelable sans avoir recours au réseau national de distribution énergétique, grâce à un panneau solaire sur le toit par exemple.

Lorsque le courant passe par le panneau solaire installé au-dessus du toit, il peut être envoyé vers les appareils ménagers et servir à alimenter toute la maison en électricité verte et renouvelable. Ce système appelé « autoconsommation » offre la possibilité aux particuliers de bénéficier de ces avantages :

  • Réduire sa consommation globale en énergie
  • Produire sa propre énergie
  • Favoriser la transition vers les sources vertes

Les dessous de l’électricité en France : de la production à la consommation

La consommation d’énergie des ménages français est en constante augmentation. Il est donc important de trouver des solutions pour réduire celle-ci. L’une des solutions les plus simples et efficaces reste le changement de fournisseur d’énergie. En effet, il existe aujourd’hui différentes offres et fournisseurs d’électricité afin de satisfaire tous les besoins :