Prix de l’électricité Engie : comment s’y retrouver

Engie est le fournisseur historique de gaz naturel en France. C’est une entreprise qui propose des offres d’électricité et de gaz pour les particuliers, les professionnels et les collectivités locales. Engie propose également des offres d’électricité verte.

Le prix du kWh HT est fixe pendant toute la durée du contrat.

Il n’y a pas de hausse ou de baisse des tarifs réglementés.

Vous pouvez donc choisir votre fournisseur d’énergie en toute sérénité.

Quel est le prix de l’électricité en France ?

Le tarif réglementé de l’électricité est fixé par les pouvoirs publics.

Il y a trois types de tarifs : le tarif bleu, le tarif jaune et le tarif vert. Si vous disposez d’un compteur Linky, vous ne payerez pas plus cher que votre consommation habituelle.

Le prix du kWh reste identique à celui que vous payez actuellement pour votre électricité. En revanche, si vous roulez moins ou si vous consommez davantage, cela peut signifier une facture moins élevée… Mais attention ! Ce n’est pas car les prix sont bas qu’il faut changer sa manière de consommer. C’est en effet uniquement en cas de non-respect des règles qu’EDF peut augmenter les prix du kWh.

La seule alternative aux offres à prix fixes est l’offre indexée sur le TRV (Tarif Réglementé en Vigueur).

Quelles sont les différences de prix de l’électricité entre les fournisseurs d’énergie ?

Les différences de prix pour l’électricité entre les fournisseurs d’énergie varient selon plusieurs critères. Parmi les facteurs qui influent sur le montant que vous allez payer pour votre électricité, on retrouve :

  • La puissance du compteur
  • Le type de contrat souscrit
  • L’option tarifaire choisie

Comment le prix de l’électricité est-il calculé en France ?

Le prix de l’électricité en France est fixé par les pouvoirs publics et par le fournisseur historique EDF.

Il s’agit d’un tarif réglementé qui repose sur un coût de production fixe, sur la base des coûts du nucléaire et du thermique classique. Ce tarif réglementé peut cependant connaître des hausses ou baisses annuelles pour tenir compte des fluctuations économiques, météorologiques ou encore politiques.

L’augmentation du prix de l’électricité a été décidée le 1er août 2014 suite à la décision gouvernementale de prolonger la durée d’exploitation des centrales nucléaires françaises. Cette augmentation devait s’accompagner d’une baisse des charges imposés aux fournisseurs historiques, afin qu’ils puissent ensuite proposer une offre plus compétitive.

Le nouveau dispositif présenté par Ségolène Royal, ministre de l’Energie, visait donc à garantir aux clients un prix stable. Depuis juillet 2015, les particuliers ont le choix entre quatre offres commerciales :

  • L’offre « Tarif Bleu », dont le prix est fixe pour toute la durée du contrat
  • L’offre « Tarif Vert » qui propose une remise pouvant aller jusqu’à 10% sur le prix de l’abonnement.
  • L’offre « Offre Online » qui permet une remise immédiate comprise entre 2 et 5%.
  • L’offre « Offre Verte» qui propose une remise immédiate comprise entre 2 et 5%.

Quels sont les facteurs qui influencent le prix de l’électricité en France ?

L’électricité est une énergie qui provient du réseau de transport, appelé aussi réseau haute tension,Ce réseau permet le transport d’une très grande quantité d’électricité à des tensions très importantes,Il faut savoir que l’électricité en France provient principalement de centrales nucléaires et thermiques,Les centrales thermiques produisent de l’électricité grâce à la combustion du gaz, du charbon ou encore du fioul,Les centrales nucléaires utilisent la fission de noyaux atomiques pour produire de l’électricité, tout comme les éoliennes et les panneaux solaires,L’hydraulique est une autre source d’alimentation de ce type d’installations : il s’agit de barrages qui permettent de stocker l’eau pour ensuite la relâcher par vagues successives afin qu’elle alimente des turbines hydrauliques ou des moteurs électriques,La production éolienne se développe rapidement sur tout le territoire français depuis plusieurs années, car elle est considérée comme un moyen particulièrement efficace pour fournir une grande quantité d’énergie verte aux consommateurs français,Le prix du kilowattheure est fixé par EDF en fonction du tarif auquel il souhaite vendre son énergie et sous la formule « Tarif Bleu » qui reste le plus souvent inférieur au tarif réglementé en vigueur (TRV),Dans certaines zones géographiques, cependant, les fournisseurs alternatifs peuvent proposer des contrats moins chers que le TRV.

Y a-t-il des aides pour payer l’électricité en France ?

Engie est le fournisseur historique de gaz en France. Pour les particuliers, Engie propose des offres d’électricité et de gaz à prix fixe ou indexés sur le tarif réglementé du gaz.

Les offres sont proposées sans engagement de durée et la facturation s’effectue ensuite selon un cycle annuel.

Il existe également une option pour effectuer un paiement mensualisé qui permet d’étaler les frais sur l’année. Engie propose aussi bien aux professionnels qu’aux collectivités un service complet, comprenant l’achat du combustible, la livraison et le stockage du combustible, la gestion des consommations, l’installation et la maintenance des équipements ainsi que le support technique et commercial.

Comment réduire sa consommation d’électricité en France ?

Engie est un fournisseur d’énergie français qui propose des offres de gaz naturel et d’électricité verte,En tant que fournisseur historique, Engie reste le seul à pouvoir commercialiser les tarifs réglementés du gaz en vigueur en France métropolitaine,Toutefois, depuis 2007, Engie ne pilote plus la totalité du marché du gaz en France et a décidé de se concentrer sur le segment de l’offre à prix de marché,Depuis 2007, il existe trois types d’offres chez Engie : l’offre au tarif réglementé (TRV), l’offre aux tarifs indexés sur les prix (IT), et l’option base ou heures pleines/heures creuses,Dans le cas où vous souhaitez souscrire une offre chez Engie, vous pouvez composer le numéro suivant : 09 69 39 99 93,Cependant, si vous êtes déjà client chez ce fournisseur d’énergie, vous pouvez contacter son service client par téléphone au 09 69 39 99 93 (non-surtaxé),Pour faire votre choix parmi les différentes offres proposée par cette entreprise de fourniture d’énergie présente sur le territoire français, il faut savoir qu’il est possible de contacter gratuitement un conseiller énergie via un appel non-surtaxé pour demander des renseignements concernant son contrat actuel ou même pour réaliser une estimation sommaire des consommations énergétiques annuelles liée à son logement.

Quels sont les moyens de production d’électricité en France ?

En France, il existe diverses sources de production d’électricité,Les centrales nucléaires, qui fournissent à elles seules environ 75% de l’électricité produite; les centrales thermiques, qui utilisent la chaleur dégagée par des combustibles pour faire fonctionner des turbines génératrices d’énergie électrique; et les barrages hydro-électriques, qui sont capables de stocker et de réguler le débit d’un cours d’eau,En ce qui concerne les autres sources de production d’énergie électrique, on peut citer les centrales hydrauliques (qui utilisent l’énergie contenue dans l’eau), ou encore les éoliennes et panneaux solaires,La majorité des installations françaises pour la production d’électricité est alimentée par le nucléaire,Le secteur thermique représente quant à lui environ 25%,Ces chiffres sont nombreux à être sujets à discussion car certains pays comme l’Allemagne ont choisi une politique beaucoup moins ambitieuse.

Quelles sont les évolutions prévues du prix de l’électricité en France ?

Cette question revient régulièrement sur le devant de la scène en France. En effet, l’augmentation du prix de l’électricité est une problématique majeure pour les consommateurs.

Les augmentations ont été très importantes ces dernières années et elles continuent à être une préoccupation des Français.

Il y a eu plusieurs hausses successives, qui ont entraîné une augmentation moyenne du prix de l’électricité de 1,9 % par an en 2016 et 2017. Cependant, les hausses se sont atténuées depuis 2018 et 2019.

La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a donc décidé que jusqu’en 2023, le prix du kilowatt-heure ne progresserait pas plus vite que l’inflation hors tabac (+2%). Pour 2020, elle a également fixée un plafond pour un taux d’inflation hors tabac limitée à +1%.

L’objectif est donc de maintenir la hausse des tarifs réglementés autour d’une fourchette comprise entre 1% et 2% par an, soit une inflation globale inférieure à 3%.

Le prix de l’électricité en France est réglementé par les pouvoirs publics et fixé par l’Etat. Il n’est pas possible de le modifier sans avoir recours à un décret spécial. En revanche, il est possible de bénéficier d’un tarif réduit pour les foyers qui consomment peu d’électricité, grâce au programme CEE (Certificats d’Economies d’Energie) mis en place par le gouvernement français.