Réparation de fenêtre coulissante

Réparation de fenêtre coulissante

Pour faire la réparation de fenêtre coulissante ou à oscillo-battant , il est nécessaire de bien connaître les règles de base du mécanisme des volets.

Pour les réparer, il est possible de remplacer les pièces endommagées et d’effectuer les réparations sur le bâti. Si vous avez besoin d’un devis pour la réparation de votre vous pouvez toujours trouver un professionnel prêt de chez vous et le contacter.

Voici les étapes pour réparer une fenêtre coulissante : 

– Si la fenêtre est en bois : il suffit de la poncer avec un papier abrasif, puis de passer une sous-couche. Ensuite, on applique du mastic sur le bois.
– Si la fenêtre est en aluminium : il suffit de la démonter, de retirer les rails et de les nettoyer à l’aide d’un chiffon humide. Puis, on peut mettre une sous-couche.
– Si la fenêtre est en PVC : il faut enlever le film protecteur, appliquer du mastic sur les rails et les nettoyer à l’aide d’un chiffon humide. Enfin, on peut mettre une sous-couche.

Démontage des huisseries pour réparer la fenêtre

Le démontage des huisserie pour réparer une fenêtre  coulissante est possible. Mais pour cela, il faut avoir les outils nécessaires et suivre à la lettre les étapes indiquées sur les guides de montage fournis avec votre fenêtre.
En général, le démontage de  ces dernières se fait en trois étapes :

– Démontage de l’ouvrant : il faut commencer par enlever le dormant. Il est important d’enlever toutes les parties mobiles pour que la fenêtre puisse être ouverte et fermée sans problème (le but est de ne pas casser l’encadrement de la fenêtre).
– Démontage du bâti : il s’agit d’enlever la partie fixe de l’ouvrant.
– Démontage des rails et du mécanisme : il est nécessaire de retirer les rails pour pouvoir ouvrir ou refermer la fenêtre. Une fois que l’ensemble est retiré, vous pouvez mettre un nouveau rail pour fermer la fenêtre.
– Démontage du mécanisme : il faut d’abord enlever la poignée et son support puis démonter le mécanisme.

Pour les fenêtres à battant, il existe des modèles avec un système de rotation. Dans ce cas, le démontage se fait à l’aide d’une scie circulaire. Pour les fenêtres à coulisse, il suffit d’enlever la poignée puis démonter le mécanisme.

Pour les fenêtres coulissantes, il n’est pas nécessaire de démonter l’ensemble de la fenêtre pour pouvoir l’ouvrir ou la fermer. Il suffit de démonter les rails puis de retirer le mécanisme.

Pour les fenêtres à guillotine, il suffit de démonter la partie fixe puis d’enlever la poignée et son support pour pouvoir ouvrir et fermer la fenêtre. Pour les fenêtres coulissantes, il faut démonter le mécanisme puis enlever le dormant de la fenêtre pour pouvoir l’ouvrir ou la fermer.

Pour les fenêtres à soufflet, il n’est pas nécessaire de démonter l’ensemble de la fenêtre pour pouvoir l’ouvrir ou la fermer. Il faut enlever le soufflet puis le remettre en place après avoir ouvert et fermé.

Changer un verre de fenêtre qui est cassé

Pour Changer un verre de fenêtre qui est cassé  , il faut démonter la fenêtre en commençant par le bas. Il faut ensuite enlever les vis de fixation du cadre de la fenêtre puis retirer le verre brisé à l’intérieur de la fenêtre. Il faut ensuite retirer le verre cassé de la fenêtre et le remplacer par un autre verre identique.

Trouver le bon professionnel pour réparer votre fenêtre à oscillo-battant

Un serrurier vous fera un devis pour la réparation de votre fenêtre en PVC ou en aluminium, si vous avez des difficultés pour trouver un serrurier,  vous pouvez aussi faire une recherche sur internet pour voir les différents prix et tarifs proposés par ces pro.