Les aides à la création et à la reprise d’entreprise

La présence d’entreprises est un facteur de dynamisme et d’attraction pour un territoire. 

Pour renforcer cet effet levier, les acteurs publics et privés de l’aide à la création d’entreprise encouragent le développement de certaines activités et leur installation sur certains territoires. 

Sachez qu’il existe de nombreuses aides financières pour les créateurs d’entreprises. 

Tous les créateurs ou repreneurs d’entreprise peuvent bénéficier de l’ACRE. 

Depuis le 1er janvier 2019, l’ACCRE (aide aux chômeurs créant ou reprenant une entreprise) est remplacée par l’ACRE (aide à la création et à la reprise d’entreprise). L’objectif étant de vous aider dans les premiers mois de votre activité pour développer au maximum votre projet. 

 

Les principales aides à la création d’entreprise.

Qu’il s’agisse de mesures financières ou sociales, différents dispositifs d’aide à la création et à la reprise d’entreprises sont mis en place à l’initiative de l’Etat ou des collectivités territoriales. 

 

Comment créer une entreprise sans argent ?

L’Aide à la reprise ou à la création d’entreprise s’adresse exclusivement aux chômeurs indemnisés, qui peuvent toucher par anticipation la moitié des allocations auxquelles ils ont encore droit. 

Les chômeurs qui souhaitent créer leur entreprise peuvent bénéficier de cette aide financière et d’un accompagnement tout au long de leur projet de création d’entreprise. 

 

Depuis le 1er janvier 2018, de nouvelles règles de cumul de l’allocation chômage et du revenu d’une activité non salariée s’appliquent.

  • Dans le premier cas, l’allocation est versée, sous conditions, durant toute la période d’indemnisation, en complément du revenu généré par l’entreprise. 
  • Dans le second cas, ce sont 45 % du reliquat des droits à l’ARE du demandeur qui sont accordés en deux temps (une moitié du capital est octroyée une fois réunies les conditions d’attribution et le solde six mois après le lancement de l’activité). 

 

Création d’entreprise : Les aides fiscales et sociales.

Il existe un certain nombre d’aides publiques pour un projet de création d’entreprise. 

 

L’aide : NACRE.

Les créateurs d’entreprise peuvent bénéficier du Nacre (Nouvel accompagnement pour la création d’entreprise ou la reprise d’entreprise). Cette action permet de bénéficier de prestations allant de l’aide au montage du projet à l’appui pour le démarrage, le développement et la pérennisation d’une entreprise. 

 

Le compte personnel de formation.

Il est possible d’utiliser son Compte personnel de formation pour effectuer une formation à la création et à la reprise d’entreprise. 

 

L’aide : ADIE.

L’Adie, qui finance et accompagne les micro-entrepreneurs, a par exemple mis en place le programme Je deviens entrepreneur, une formation de 2 semaines gratuite pour construire son projet d’entreprise, pour les jeunes âgés de 18 à 32 ans. 

 

Les aides aux jeunes créateurs d’entreprise.

L’aide à la création ou à la reprise d’entreprise est également accessible aux jeunes entrepreneurs. 

Pour financer leur projet, les demandeurs d’emplois âgés de moins de 26 ans peuvent également s’appuyer sur le dispositif Cap’Jeunes de l’association France Active. 

On peut également citer le mouvement Moovjee qui organise un prix à destination des jeunes voulant créer une entreprise. 

Vous pouvez être salarié ou agent public, demandeur d’emploi, travailleur handicapé, jeune ou senior, vous êtes concerné ! 

  • Tediber Matelas 120x190 Tediber - Livré gratuitement en express, 100 nuits d'essai Reprise ancienne literie - Paiement en 3X ou 12X
    Découvrez le matelas 120x190 cm Tediber, le meilleur de 3 technologies : mousse PU, mémoire de forme & mousse d'accueil pour un confort ferme et accueillant. Le matelas est fabriqué en France et en Belgique et il est disponible du 70x190 au 120x200 cm en taille simple et du 140x190 au 200x200 cm en taille double (13 tailles), il convient à toutes les morphologies. Comprimé et roulé dans sa boite, le matelas Tediber est livré en express et gratuitement. Le matelas est composé d'une première couche de 19cm de mousse polyuréthane haute densité (40 kg/m3) à cellules ouvertes pour un soutien ferme et progressif, une seconde couche de 3,5cm de mousse à mémoire de forme (45 kg/m3) pour une répartition optimale des points de pression et enfin une dernière couche de 2,5cm en mousse d'accueil polyuréthane (45kg/m3) pour un accueil moelleux et rebondi en plus de réguler parfaitement la température. La housse du matelas est en fibre de tencel et le coutil en polyester. Entièrement déhoussable, l'entretien du matelas est facile avec la housse lavable et hypoallergénique. Livré en 1 à 5 jours ouvrés dans toute la France. 100 nuits d'essai. Retour simple et gratuit. 10 ans de garantie pleine. Découvrez plus de 60 000 avis clients sur notre site avec une note moyenne de 4,6/5. Commandez vite votre matelas 120x190 !
    590,00 €