Formation et métier d’expert technique en bâtiment

Il est important de se maintenir toujours au top de son métier. En tant qu’expert bâtiment, il y a des obligations à tenir de formations. Avec Magma formation, un expert bâtiment peut avoir accès à par exemple une formation comme « TECHNIQUE DU BÂTIMENT : JE CONNAIS MON PRODUIT » dans lequel il pourra voir les points suivants :

  • RAPPEL : LES ACTEURS DANS L’ART DE CONSTRUIRE
  • TYPE DE CONSTRUCTION (MATÉRIAUX)
  • L’ASSISE
  • LE CLOS
  • LE COUVERT
  • LE SECOND-OEUVRE
  • LES PATHOLOGIES COURANTES
  • ASSAINISSEMENT
  • TRAITEMENT DES EAUX PLUVIALES (PUITS PERDUS)
  • FOIRE AUX QUESTIONS

Vous trouverez sur le site de Magma Formation cet exemple de formation pour expert  bâtiment.

Comment fonctionnent les cabinets d’expert bâtiment ?

Les cabinets répondent également à toutes demandes relatives aux demandes de conseils en matière de construction et bâtiment. Le recours à un cabinet d’expertise en bâtiment est souvent indispensable quand vous faites face à certaines problématiques. L’expert en bâtiment peut intervenir à diverses phases d’un projet ou d’une situation.

Les missions d’un expert bâtiment

La mission d’assistance a pour but d’apporter un savoir et des connaissances techniques spécifiques à un non sachant. Ce type d’intervention vous permet de vous entourer d’un conseiller technique afin de protéger vos intérêts et faire valoir vos droits.

Lors de ce type de mission, l’expert fera toute l’analyse technique afin de vous garantir un déroulement optimal des procédures et une sérénité pour l’avenir. Il faut savoir en premiers lieux que l’intervention de l’expert se fera en toute impartialité et objectivité.

Votre expert en bâtiment intervient pour toute mission d’expertise en bâtiment, en analyse de désordres, malfaçons, sinistres, vices cachés ou toutes autres problématiques liées au domaine du bâtiment et de l’immobilier. En expertise amiable, lorsque plusieurs parties sont concernées, par exemple en cas de litige avec un artisan ou un constructeur, le respect du contradictoire doit être observé.

Le rôle d’un expert

Nous soulignons que l’expert a un rôle exclusivement technique, le juridique étant l’affaire des avocats. Toute personne qui souhaite défendre ses intérêts et ses droits peut faire appel aux services d’un expert en bâtiment.

Notre cabinet intervient pour l’assistance à la livraison en VEFA, réception de travaux, réception CMI, assistance à maître d’ouvrage , audit avant un achat immobilier. Ce type d’intervention est souvent mandaté pour toutes analyses de malfaçons ou non-conformités pendant ou après travaux.

Pourquoi l’expertise technique en bâtiment est indispensable ?

L’expertise technique en bâtiment est indispensable lors de recours à tiers, lorsque les arguments techniques sont indispensables pour étayer le dossier. Également lors de manifestations de désordres, dysfonctionnements, pathologies ou tous autres anomalies du bâtiment ou de ses composants techniques. Intervention pour expertises techniques dans le cadre de vices cachés.

Notre cabinet propose les deux typologies d’expertises, ce qui lui confère une maîtrise totale du dossier en interne. Interventions pour toutes expertises en bâtiment suite à toutes problématiques et litiges liés au domaine de la construction et de l’immobilier.

La palette de services à destination des professionnels du batiment permet aux experts de vous offrir les expertises suivantes. En complément ou non des pilotes sur site, les experts expertisent les mises en œuvre de vos sous-traitants tant en matériel qu’en pose, en conformité avec les normes en vigueur, qui respectent les cahiers des charges établis.