Comment choisir un électricien ?

électricien remplissant devis

Choisir un électricien nécessite un temps de réflexion, car sans les connaissances et les compétences appropriées, les électriciens peuvent faire plus de mal que de bien. En fait, un travail électrique mal exécuté peut être très dangereux.

C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit de choisir un électricien, il vaut la peine de prendre le temps de faire ses recherches. Vous voulez être sûr à 100 % que vous, votre famille et vos locaux sont sûrs.

Si vous êtes en recherche électricien à Melun, nous vous recommandons ERP Systeme.

Dans cet article, nous allons partager avec vous les trois questions essentielles à se poser lorsqu’on cherche un électricien. Ensuite, nous vous donnerons quelques conseils pour trouver un électricien digne de confiance.

Allons droit au but.

3 questions essentielles à poser avant d’engager un électricien
Les trois questions essentielles à poser sont les suivantes :

  1. Pourquoi ai-je besoin d’un électricien ?
  2. Quelles sont les qualifications requises des électriciens ?
  3. Où puis-je trouver des commentaires et des témoignages de clients réels ?

1. Pour choisir un électricien, identifiez votre besoin

« Dois-je vraiment engager un électricien professionnel ? »

Si vous vous posez cette question, la réponse est probablement oui. Outre le changement des ampoules standard et le fonctionnement des appareils pour leur utilisation prévue, tous les travaux électriques doivent être effectués par un professionnel agréé. Cela comprend les travaux suivants :

  • L’installation de nouvelles prises de courant et la mise à niveau des anciennes
  • Installer des transformateurs/tableaux électriques
  • Réparation de raccords cassés
  • Changer les prises des appareils électriques
  • Câblage
  • Et plus encore…

Même si le travail semble assez simple et que vous vous sentez sûr de savoir ce que vous faites, abstenez-vous de faire du bricolage électrique. Non seulement vous risquez de vous faire piquer par une méchante amende, mais vous mettez aussi votre sécurité et celle des autres en danger.

2. Connaissez les qualifications requises pour choisir un électricien

Une licence d’électricien (A) confirme que la personne a suivi toute la formation nécessaire, un apprentissage de 4 ans et 12 mois d’expérience sur site.
Une licence d’entrepreneur en électricité enregistré (REC) confirme que la personne est apte à effectuer des travaux électriques dans le respect de l’éthique et de la conformité.
En plus de ce qui précède, les électriciens doivent délivrer des certificats de conformité électrique pour tous les travaux effectués. Ces certificats indiquent que les travaux effectués respectent les réglementations strictes appliquées par l’État, ainsi que les normes en vigueur.

3. Trouvez des avis clients pour choisir un électricien

De nos jours, vous vous fiez probablement aux commentaires et aux témoignages des clients pour vous aider à trouver un bon restaurant, un coiffeur compétent ou une destination de vacances fantastique. Comme vous, nous pensons que les expériences des clients réels sont la meilleure indication du service que vous pouvez attendre.

Vous pouvez trouver des avis d’électriciens sur Facebook, Google et bien d’autres encore.

Méfiez-vous des électriciens qui ne figurent pas sur les sites d’évaluation, ou de ceux qui ont des évaluations constamment médiocres.

Comment choisir un électricien

Voici nos conseils pour engager un électricien digne de confiance.

  • Demandez à vos amis et à votre famille. S’ils ont eu une expérience positive avec un électricien, ils seront heureux de la partager avec vous.
  • Demandez aux entrepreneurs de confiance. Si vous connaissez des gens de métier, comme des constructeurs ou des peintres, il y a de fortes chances qu’ils puissent vous recommander un électricien de qualité.
  • Renseignez-vous dans votre région. En effectuant une recherche rapide en ligne, vous trouverez un certain nombre d’électriciens qui desservent votre région.
  • Consultez les avis en ligne. Comme nous l’avons déjà mentionné, la lecture de quelques commentaires de clients peut vous donner une bonne idée des compétences et de l’éthique professionnelle d’un électricien.
  • Obtenez quelques devis. Comparez quelques devis avant de prendre votre décision finale – tous les électriciens ne facturent pas un prix équitable. Si c’est bon marché, courez un kilomètre.
  • Demandez à voir leur licence d’électricien. Les électriciens dignes de confiance vous montreront leur licence sans hésiter.
  • Demandez si vous recevrez ou non un certificat de sécurité électrique. La réponse devrait toujours être oui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.