Comment bien aménager la chambre de bébé ?

revetement-de-sol

Plus que quelques mois avant l’arrivée du bébé ? Il est temps de préparer sa chambre, surtout que vous connaissez déjà le sexe, ou pas ? Garçon ou fille, le sexe n’a pas vraiment d’importance pour le moment, le principal est que la pièce soit accueillante et fonctionnelle, bien agencée. D’un autre côte, cela vous aidera à passer le temps, surtout pour les derniers mois de la grossesse qui sont assez stressants.

Les impératifs pour la chambre de bébé

  • le silence : votre bébé passera plus de temps à dormir qu’à être éveillé, donc il est normal de lui garantir un espace apaisant, éloigné des nuisances sonores diverses
  • l’éclairage : idéalement, la pièce doit donner sur l’extérieur pour laisser la lumière naturelle éblouir la pièce, faciliter la circulation de l’air et aider le bébé à distinguer le jour de la nuit
  • la surface : il n’y a pas de superficie idéale, mais en moyenne 7 m² sont amplement suffisants pour créer le cadre de vie (environnement de repos, d’alimentation et de jeu) de votre enfant.

Pensez également à choisir une pièce proche de la vôtre afin de limiter les kilomètres que le bébé vous fera parcourir la nuit.

Les principaux travaux à effectuer

Repeindre les murs de la chambre en fonction de vos goûts

Sans beaucoup de surprise, la peinture se place parmi les travaux à ne jamais négliger quand vous voulez aménager une chambre pour bébé. Le choix de la couleur est capital ! Le must sera de créer une ambiance joyeuse et cocooning. Il vous faudra assurer l’harmonie entre la teinte de base et les peintures décoratives. Vous pouvez par exemple opter pour une chambre beige pour une petite fille et une chambre mauve pastel pour un petit garçon. Dans tous les cas, vous pouvez ajouter des éléments de décoration de couleur foncé (mis en valeur pour captiver l’attention du bébé). Pour le style, laissez libre cours à votre imagination (vintage, féerique, bord de mer, bucolique…).

Créer un sol adapté

Ici, il est préférable d’opter pour quelque chose d’aussi bien esthétique que confortable, sans oublier, qu’il faut un revêtement de sol facile à entretenir (oubliez la moquette qui peut vite devenir un nid à microbes). Privilégiez le parquet (design et robuste) et les linos (facile d’entretien), mais vous pouvez également acheter du vinyle ou du PVC, des fibres végétales…

Les murs colorés, le sol bien réalisé, votre tâche est presque finie. Il ne vous reste plus qu’à intégrer les accessoires et jouets divers pour bébé. Tenez toujours compte de la décoration de la chambre pour choisir chaque élément que vous pensez acheter (un berceau, une veilleuse, de petites chaises, des rangements malins pour les vêtements, etc.).

Évidemment, vous pouvez confier les travaux à votre conjoint, à un membre de la famille qui sait le faire ou à des amis. Les entreprises de rénovation et les spécialistes en décoration intérieure sont également là, prêts à vous prêter main forte. Forts de leur expérience, ils vous seront d’une grande aide pour les conseils à l’achat des matériaux de base.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *