233-83-3) donne également la définition des EPI : « Un appareil de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou équipement destiné à être utilisé ou détenu par une personne pour la protéger d’un ou plusieurs risques. sécurité. »
Qu’est-ce qu’un EPI ? Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) permettent de construire et d’approfondir les connaissances et les compétences au-delà de la réalisation individuelle ou collective. Ils débouchent sur des réalisations (présentation orale ou écrite, création de cahier, etc.).
protection par barrières (garde-corps de sécuritéâ € ¦), protection par atténuation d’une nuisance (insonorisation des locaux, clôture de pièces usinées, dépoussiérage, ventilationâ € ¦), protection par cadenassage des fonctions dangereuses lors des interventions.
La prévention des accidents et des salariés par le port des EPI reste un enjeu majeur pour de nombreuses entreprises. Lorsque la prévention des risques mobilise tous les acteurs de l’entreprise, cela passe principalement par la formation et la bonne maîtrise de ses équipements.
protection par barrières (rails de sécurité, etc.), protection par atténuation d’une nuisance (insonorisation des locaux, clôture des pièces usinées, dépoussiérage, ventilation, etc.), protection par cadenassage des fonctions dangereuses lors des interventions.
Qu’est-ce qu’un EPI de classe 3 ? Considérés comme EPI de classe 3, équipements de protection respiratoire et antichute (harnais, mousquetons, dégaines, etc.). Et depuis avril 2018, des protections auditives.
7 types d’équipements de protection individuelle (EPI) pour assurer votre sécurité
primaire : action prioritaire, pour intervenir au plus tôt sur les facteurs de risque pour les éliminer ou les réduire ; Secondaire : surveiller les risques et les conditions de santé des employés ; Tertiaire : limiter les conséquences des risques survenus, afin d’agir pour protéger l’emploi.
Un dispositif de protection collective (EPC) est un dispositif technique qui isole un danger des personnes potentielles exposées au même danger. L’utilisation de l’EPC protège toute personne se trouvant à proximité d’un danger.
« Les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail mentionnés à l’article R. 4321-4 sont fournis gratuitement par l’employeur qui en garantit le bon fonctionnement et le maintien dans un état d’hygiène satisfaisant par l’entretien, la réparation et le remplacement nécessaires.
Pourquoi les EPI sont-ils obligatoires ? Oui. L’utilisation de l’APD est obligatoire pour les employés. Il est recommandé de mentionner dans le règlement intérieur de l’entreprise l’obligation du port des EPI. Il est également possible de prévoir des sanctions disciplinaires s’il y a des employés qui refusent de porter des EPI.
Rappel de l’article L. 3149-9 du Code du travail : « Les Equipements de Protection Individuelle sont des équipements destinés à être utilisés par un travailleur afin de le protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé au travail. ».
EPI de chantier : liste complète des équipements obligatoires