Quelle est la meilleure densité pour un matelas ?

Nous passons en moyenne un quart de notre vie au lit. Il est donc important de disposer d’une literie de qualité pour avoir un sommeil de qualité et pouvoir bien récupérer. Le matelas, comme élément de confort, influence beaucoup la qualité de notre sommeil. Sa qualité dépend de plusieurs critères comme sa matière, sa taille ou sa densité. La densité de votre matelas est le facteur décisif pour le choisir. Voici quelques conseils pour choisir la meilleure densité pour votre matelas.

Quels sont les différents types de matelas selon les densités ?

Les matelas les plus courants sont fabriqués en mousse, avec des ressorts, en latex ou en laine. On trouve aussi des matelas pneumatiques que l’on gonfle à l’air, mais c’est surtout pour un usage extérieur ou occasionnel. On classe généralement les matelas selon leur densité en médium et leur degré de fermeté (ferme, très ferme et extra-ferme).

Le matelas deux places est souvent appelé matelas king size ou matelas-160×200. Il est plus large qu’un matelas standard et est préconisé pour les couples qui veulent avoir plus d’espace pour mieux dormir. La mousse de votre matelas peut être de moyenne ou haute résilience. Il existe aussi des mousses à mémoire de forme.

 

Sur quels critères choisir son matelas ?

Votre matelas doit vous correspondre en termes de morphologie et de caractère, car des douleurs aux lombaires ou au cou peuvent provenir d’une mauvaise literie. La qualité du repos et de la récupération est primordiale et c’est le duo matelas sommier qui détermine cela. Le but n’est pas de dormir plus, mais mieux.

Sur quels critères choisir son matelas ?

Bien sûr, votre taille compte pour choisir votre matelas, mais c’est surtout votre poids qui doit vous orienter vers un type de matelas, plutôt qu’un autre. C’est à cette étape que la densité du matelas entre en ligne de compte. Plus un matelas est dense, mieux il soutiendra votre corps pour affecter positivement votre sommeil.

C’est quoi la densité d’un matelas ?

La densité d’un matelas est une donnée qu’on exprime en kg/m3 et qui permet de distinguer par classes les matelas en mousse ou en latex. C’est un chiffre qui caractérise la masse d’un matériau par rapport à son volume. Grande densité signifie souvent poids élevé. C’est un critère qui détermine aussi la durabilité des mousses.

Il faut distinguer la densité de l’épaisseur ou de la fermeté d’un matelas. La densité dépend de la qualité de la matière qui constitue le matelas. Plus un matelas est dense, plus il est résistant, stable et dure longtemps pour offrir un confort satisfaisant. Un matelas pour adulte doit avoir une densité supérieure à 30 kg/m3.

Quelle est la densité idéale pour votre matelas ?

Votre poids détermine la densité de votre matelas. Moins vous pesez, moins sera la densité de votre matelas pour un sommeil plus optimal. Un matelas de bonne qualité doit avoir une densité élevée. En dessous de 25 kg/m³, il y a peu de chances que votre matelas soit confortable. En choisissant la bonne densité, vous bénéficierez d’un maintien suffisant et d’une bonne qualité de sommeil.

Certains spécialistes conseillent de choisir un matelas avec une densité minimum de 40 kg/m³ pour un bon soutien lors de votre sommeil. Selon votre morphologie, vous pouvez opter pour une densité de 70 kg/m³ pour avoir un port suffisant pour votre corps et assurer une longue durée de vie à votre matelas. On trouve aussi des matelas-160×200 à forte densité.

Ceci dit, le prix d’un matelas à grande densité peut être plus élevé que celui d’un matelas à faible densité, il est donc important de tenor compte de ce paramètre avant de faire son choix.

Enfin, la meilleure densité pour un matelas est une question de confort et de durabilité. Le matelas est un accessoire décisif dans la qualité de notre sommeil. Un bon repos suppose un matelas confortable et la densité est un des critères les plus importants pour choisir son matelas.

Comment choisir son matelas pour les lits d’enfants ?

Il est souvent difficile de faire un choix pour les lits d’enfants. Cependant il ne faut pas prendre cela à la légère et lef ait d’avoir certains critères reste important :

  • la qualité de la toile
  • la qualité de la mousse
  • matelas tempéré
  • matelas bien cousu
  • matelas hygiénique et anti-acarien