Qu’est-ce que le coffrage isolant ?

Qu'est ce qu'un coffrage en béton isolant

Le coffrage de béton isolant est constitué de panneaux de polystyrène expansé à double paroi qui sont empilés ensemble pour créer le coffrage utilisé pour contenir le béton prêt à l’emploi pour les murs. Le cadre du coffrage sera récupéré mais pas le matériaux isolant qui assurera une isolation thermique complète des murs du bâtiment fini. C’est un système assez pratique même si son installation est un peu plus coûteuse en temps que le coffrage en béton classique et qu’il nécessite des systèmes exclusifs. De nombreux systèmes de coffrage isolant proposent également une solution pour les planchers.

Qu’est ce qu’un coffrage en béton isolant

Le coffrage isolant pour béton est un système de construction qui utilise un coffrage léger fabriqué dans un matériau isolant. Celui-ci va soutenir les murs en béton pendant qu’ils sont coulés avant d’être laissé en place pour servir d’isolation.

Le coffrage isolant est employé sur plusieurs continents depuis des années, et il s’est avéré être une technique robuste et fiable pour la construction de divers types de bâtiments, notamment des maisons et des immeubles. Contrairement au coffrage en béton classique, le coffrage isolant n’utilise pas de plaques de plâtre ou de panneaux de contreplaqué. En effet, il est fabriqué à partir d’un matériau isolant qui emprisonne une couche d’air et sert d’isolant extérieur ou intérieur, ou les 2.

Constructions réalisées avec du coffrage isolant

Les blocs qui forment ce type de coffrage sont disponibles dans de nombreuses formes et s’adaptent à tout type de fondation, de plancher, de cloison, d’escalier ou de système de toiture. Ces coffrages permettent d’atteindre facilement des performances élevées en matière de structure, d’énergie, d’incendie et d’acoustique. L’extérieur du bâtiment peut ensuite être revêtu de n’importe quelle finition telle que la maçonnerie, les plaquettes de briques, pierres et les bardages. À l’intérieur, les plaques de plâtre ou un autre revêtement sera appliqué directement sur le polystyrène expansé.

Les avantages du coffrage en béton isolant

Le coffrage isolant est facile à installer et rapide à mettre en place, sans avoir besoin d’une formation spécifique. N’importe quel entreprise de gros-oeuvre peut se mettre à réaliser des bâtiments avec du coffrage isolant.

Constructions réalisées avec du coffrage isolant

En général, une équipe expérimentée de quatre personnes peut progresser quasiment aussi vite que pour un chantier classique. Et cela réduit le travail des plaquistes ! Moins d’ouvriers qualifiés travaillent et cela génère des économies. Les gaines de service peuvent être préinstallés dans le noyau de béton ou être fraisés dans le polystyrène expansé à l’aide d’une toupie ou d’un couteau à fil chaud. Cela est plus simple de gainer à ce stade précoce et peut aussi permettre de mieux organiser le planning. Les systèmes de contreventement temporaires sont légers et manuportables : pas besoin de levage. Ce type de coffrage réduit aussi les déchets et les besoins de stockage sur le site.

Enfin, l’efficacité énergétique du bâtiment sera bien sûr améliorée pour les occupants qui dépenseront moins pour chauffer.

L’isolation en coffrage isolant réduit aussi les bruits. Ce système est donc également idéal pour la construction de murs mitoyens. Tous les matériaux utilisés sont inertes et ne dégagent rien de nocif. Les matériaux en polystyrène expansé utilisés dans les bâtiments réalisés à l’aide de coffrages isolant sont traités avec un produit ignifuge, ce qui confère à tous les systèmes en coffrage isolant les certifications appropriées en matière d’incendie.

Conclusion

Encore méconnue de nombreux maçons, la technique du coffrage isolant présente de nombreux avantages et permet des gains de temps assez important. La technique évolue encore actuellement et il est raisonnable de penser qu’elle pourra également proposer des solutions plus écologiques au niveau de l’isolant.