Appliquer le mastic sur les fissures ou les trous avec un couteau à plâtre. Lisser le plâtre pour éviter toute surépaisseur puis laisser sécher. Une fois qu’il est complètement sec, poncez la zone rapiécée avec du papier de verre à grain moyen (80).
Si vous constatez que la colle ne se décolle pas facilement lorsque la solution est appliquée sur les murs, ajoutez du vinaigre au mélange (environ une tasse pour 5 litres d’eau). Une colle particulièrement tenace peut nécessiter un décapant pour papier peint, mais la méthode au vinaigre fait souvent l’affaire.
Nettoyer la colle sèche sur le papier peint mélanger quelques gouttes de liquide vaisselle avec de l’eau; tremper une éponge dans ce mélange puis l’essorer ; Passez doucement l’éponge sur la surface à nettoyer.
La solution la plus courante consiste à coller un nouveau papier peint, mais il existe également d’autres solutions. Vous pouvez opter pour la pose d’un papier de rénovation, aussi appelé papier peint intissé blanc à peindre. Il se décline en différents motifs et se peint facilement au rouleau.
La solution la moins chère pour enlever le vieux papier peint de votre mur est de l’humidifier avec de l’eau chaude avec un bouchon de spray pour sol. Vous pouvez le vaporiser avec un spray à base de plantes. L’eau chaude aide à tremper le papier, ce qui le rend plus facile à enlever.
Le bon conseil : lors de l’application de la colle sur le support papier, attendez une dizaine de minutes avant de poser le papier peint au mur. L’idée : coller trois bandes d’affilée pour laisser la colle agir sur le papier.
Alors que la peinture acrylique a tendance à masquer les imperfections, la peinture au glycérol adhère mieux. De plus, si vous souhaitez appliquer de la peinture sur du papier peint vinyle, il faudra opter pour une peinture glycérophtalique !
Peindre du papier peint intissé
Épongez votre plafond avec de l’eau savonneuse et rincez-le. Ensuite, appliquez du plâtre dans les trous pour que votre plafond soit bien lisse. Vous pouvez également poncer le plafond avec du papier de verre fin. Dans ce cas, pensez à nettoyer les résidus de ponçage avec un chiffon anhydre.
Appliquez une sous-couche adaptée à votre mur et à votre projet :
Appliquer du papier de peinture non tissé
Tapisserie papier peint : 3 types principaux
La sous-couche ou primaire d’accrochage permet d’obtenir une finition parfaite avant l’application d’une peinture, la pose d’un papier peint ou tout autre type de revêtement. Elle prépare les fonds : plâtre, murs déjà peints, bois, métaux, carrelage, verre ou stratifié.