Des normes à respecter dans le secteur du bâtiment, un point important à connaitre


Chantier / mercredi, novembre 29th, 2017

Le secteur du bâtiment est délicat du fait qu’il touche à plusieurs facettes notamment à la question environnementale, ensuite à la question d’aménagement. Il y a aussi certaines dimensions à prendre en considération, dont la sécurité, sa dimension économique et sociale. C’est sur ces bases que la norme ISO 12720 a été conçue.

La norme à respecter dans le secteur

Normaliser les travaux dans le secteur du bâtiment semble être primordial. En effet, insoupçonné, les enjeux sont liés directement à la sécurité de la personne, mais aussi liés au respect des plans d’aménagement dans les lieux. Pour ce faire, à l’échelle européenne, une norme a été conçue pour tous les travaux du secteur du génie civil. À ce titre la norme ISO 12720 a été créée en vue d’assurer la durabilité des travaux.

En quelque sorte, cette norme sert donc de document qui guidera le processus de construction. Elle oriente les décisions des entrepreneurs dans la voie du développement durable. Ainsi, tous les professionnels se doivent de connaître non seulement les grandes lignes, mais aussi de reconnaître l’enjeu de ce document dans le secteur du bâtiment.

Des détails à prendre en compte

Dans le secteur, la norme sert donc de balise et permet de responsabiliser non seulement les entrepreneurs, mais aussi tous les acteurs concernés dans le secteur de la construction. Le document en question comporte de grandes lignes en matière de construction pour le développement durable. Ces grandes lignes portent donc une attention particulière sur les questions environnementales et touchent à la dimension économique et sociale des projets de construction.

La norme ISO 12720 oriente donc les constructeurs sur comment les futures constructions seront faites en fonction des principes écologiques, puis selon le respect de l’aménagement du terroir et selon les normes de sécurité. En somme, en épluchant le document, il se responsabilise et s’informe sur son domaine d’application. Eh oui, il sert de véritable guide pour les processus qu’il implique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *