Ajoutez un peu de détergent ou de produit de rinçage à l’eau chaude. Mouillez le mur avec le mélange à l’aide d’une éponge, d’un vaporisateur ou d’une brosse. Continuez jusqu’à ce que le rembourrage soit bien sec et commence à gonfler. Prenez ensuite une spatule ou un couteau à peinture pour retirer le papier.
À l’aide d’un grattoir ou d’une spatule, grattez doucement la surface pour enlever une grande partie de la peinture. Ne frottez pas trop pour éviter que votre support ne se raye. Frottez la surface avec du papier de verre grossier pour enlever tout résidu de peinture restant.
Poncez légèrement pour laisser une surface plane (évitez les reliefs, sinon ils apparaîtront). Monocouche de la préparation sur les murs, sauf si cela a déjà été fait avant la pose de la tapisserie.
Mélanger la moitié du vinaigre blanc et de l’eau dans une bassine. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de levure chimique. Utilisez l’éponge ou le vaporisateur pour couvrir les murs. Attendez au moins 5 minutes avant de retirer le papier peint avec une spatule.
Pour ce faire, trempez-le dans de l’eau mélangée à du liquide vaisselle puis essuyez-le avec votre spatule. Le bon vieux « test de traction » apparaîtra avec le matériau que vous fabriquez. Saisissez un coin de la bande de papier peint et tirez-la en diagonale pour la décoller du mur (c’est-à-dire au milieu de la bande).
La solution générale consiste à coller un nouveau papier peint, mais il existe également d’autres solutions. Vous pouvez choisir d’installer un papier de rénovation, aussi appelé papier peint blanc non emballé. Il se décline en différents motifs et se peint facilement avec des montagnes russes.
Désactiver le papier peint lavable
Les détergents, le savon à vaisselle, le vinaigre blanc et, en règle générale, la plupart des nettoyants doux suffisent à dissoudre l’adhésif pour décoller le papier peint.
Mélangez deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans un seau rempli d’eau tiède. Imbibez le papier peint avec le mélange afin qu’il soit bien humide et laissez agir. Il ne reste plus qu’à enlever le papier peint avec un élastique.
Vous pouvez détartrer votre nettoyeur vapeur avec le vinaigre normalement utilisé pour le nettoyage. Utilisez pour cela un mélange avec un rapport 1: 1 de vinaigre et d’eau. Versez cette solution de détartrage directement dans le réservoir d’eau : env. 2,0 à 2,5 litres (DTS 5800 4,0 l).
Nettoyez la colle sèche sur le papier peint vissez légèrement la surface affectée avec une petite spatule; mélanger quelques gouttes de liquide vaisselle avec de l’eau; tremper une éponge dans ce mélange et l’essorer; Essuyez doucement l’éponge sur la surface à nettoyer.
Astuce n°1 : Pour enlever les résidus de colle, il suffit de vaporiser de la laque sur le dessus. Attendez ensuite quelques minutes puis essuyez avec une spatule, si possible en métal. L’adhésif doit simplement se décoller.
Plongez un morceau de coton ou un vieux sac dans de l’acétone. Si vous n’avez pas d’acétone sous la main, utilisez simplement du dissolvant pour vernis à ongles. Appuyez le chiffon ou le coton sur l’adhésif à retirer et attendez qu’il se dissolve. Frottez ensuite doucement.
Si vous constatez que l’adhésif ne sort pas facilement lorsque la solution est appliquée sur les murs, ajoutez du vinaigre au mélange (environ une tasse pour 5 litres d’eau). Un adhésif particulièrement tenace peut nécessiter un décolleur de papier peint, mais la méthode au vinaigre fait souvent l’affaire.