Parquet en chêne clair Les teintes plus claires agrandissent l’espace et cela est également valable pour le sol. En choisissant du chêne clair, vous augmentez visuellement la surface de la pièce. C’est un principe qui s’applique en décoration en général.
Les plus aventureux pourront se tourner vers des couleurs acidulées et vitaminées comme le jaune ou l’orange. Enfin, si vous souhaitez donner l’impression d’une pièce plus large qu’elle ne l’est encore, associez votre parquet noirci à un plafond tout aussi sombre, tout en gardant les murs clairs.
Quelle couleur avec un parquet en chêne foncé ? Parquet bois noir, gris ou encore foncé, ces couleurs modernes se marient à merveille avec de nombreux éléments. En effet, pour un sol sombre, vous pouvez opter pour une déco industrielle.
Vieux rose, vert tendre, tout blanc… Ces couleurs douces mettent en valeur les meubles en bois foncé. Avec du papier peint, vous pouvez vous permettre de mélanger toutes ces nuances, sans tomber dans un résultat trop coloré.
Des couleurs qui subliment le bois foncé
Le vert et le bleu sont aussi très à la mode en 2021. Pour un look équilibré, choisissez le vert canard ou sauge et le bleu nuit. Vous pouvez aussi choisir une couleur vitaminée avec du jaune citron ou du rouge terracotta.
Le blanc est la couleur neutre par excellence. Cette valeur sûre va avec toutes les couleurs, qu’elles soient claires ou foncées. La peinture blanche égayera la pièce et contrastera avec le mobilier en bois sombre. Si vos meubles ont des nuances de jaune ou de rouge, vous préférez le blanc ivoirien.
Les meubles en bois foncé s’intègrent facilement dans une décoration qui comprend des couleurs claires comme le blanc, le gris, l’écru, etc.
Bois et couleurs naturelles Le bois rappelle la nature qui nous entoure, il complète donc naturellement les tons doux qui nous entourent. Le vert, le marron clair ou foncé mais aussi le gris se marie parfaitement avec le bois brut.
Le beige, le gris clair, le blanc et ses nuances, le bois clair embellissent très facilement votre parquet. Et plus encore si vous décidez de faire don de meubles aux lignes épurées et au design très simple.
Si vos murs sont peints en blanc, apportez un sol beige pour le mettre pleinement en valeur. Il deviendra alors le point central de votre décoration.
3 – Carrelage de couleur très foncée Le beige, la terre ou le gris sont à privilégier. Ce sont des couleurs qui sont moins visibles dans la poussière et la saleté. Choisissez un marron clair ou un ocre et vous ne pourrez pas forcément dire facilement si votre carrelage est propre ou sale.
Comment choisir la couleur des carreaux ? Tout d’abord la couleur : laissez le blanc, choisissez des teintes inclinant vers le »sable » ou le gris. Plus le carreau est foncé, plus l’entretien sera évident. Mais attention, le noir peut être difficile à entretenir !
En grès cérame pleine masse, en céramique dure émaillée ou granitée : ces carreaux durent dans le temps et résistent aux chocs. Calcaire : ces carreaux sont doux au toucher et faciles d’entretien. Les carreaux de ciment, d’ardoise et de quartzite permettent d’obtenir des revêtements de sol décoratifs.
Les carreaux de couleur ciment faciles à nettoyer offrent l’avantage de ne pas être salissants, grâce à un peu d’entretien de vos carreaux de sol. Le carrelage imitation pierre continue d’être un revêtement de sol et de mur qui conserve l’élégance de la pierre naturelle, ainsi que la résistance du grès cérame à la chaux.
Grand classique des environnements traditionnels, le carrelage en terre cuite est plus facile à poser que le carrelage en pierre naturelle. Son procédé de fabrication permet d’obtenir des carreaux totalement identiques, même numérotés pour les ordres de pose s’il s’agit de mosaïque.
Les carreaux de couleur ciment faciles à nettoyer offrent l’avantage de ne pas être salissants, grâce à un peu d’entretien de vos carreaux de sol. Le carrelage imitation pierre continue d’être un revêtement de sol et de mur qui conserve l’élégance de la pierre naturelle, ainsi que la résistance du grès cérame à la chaux.
Le carrelage brillant donne plus d’éclairage à votre salle de bain. Il agrandit l’espace, ce qui peut être utile pour une petite salle de bain. Il convient également très bien aux salles de bains très lumineuses. Les carreaux mats sont plus sobres avec plus de caractère.
En plus d’avoir des propriétés dégraissantes et antiseptiques comme le vinaigre blanc, le savon noir possède également des propriétés détachantes. Il est donc efficace contre les taches les plus tenaces. Le savon noir fait briller mes carreaux tout en les nourrissant et les protégeant.
Carreaux de poterie dure en porcelaine émaillée : avec des densités plus élevées, la poterie en porcelaine dure résiste mieux dans le temps. Bois durs en porcelaine pleine masse : avec sa structure monobloc, les bois durs pleine masse ont une durabilité presque identique aux carreaux de pierre naturelle.
Le prix moyen du carrelage intérieur se situe entre 15 et 250 euros le mètre carré. Rassurez-vous, un carrelage de base de bonne qualité coûte souvent entre 40 et 60 euros le mètre carré.
Le carreau le plus solide sur le marché est toujours la quincaillerie en porcelaine pleine masse. Sa grande résistance est permise par sa méthode de fabrication. En effet, il est chauffé à des températures très élevées.
Les teintes chaudes du bois d’or, de brun et de rouge pimentent votre pièce. Les sols blancs et gris rendront votre chambre spacieuse. Optez pour des planchers de bois de couleur naturelle dans des finitions mates si le besoin de dissimuler de petites bosses et des abrasions est essentiel.
Quelles couleurs choisir avec un parquet ? Le beige, le gris clair, le blanc et ses nuances, le bois clair embellissent très facilement votre parquet. Et plus encore si vous décidez de faire don de meubles aux lignes épurées et au design très simple.
Le bleu foncé et le gris pierre sont également des couleurs tendance que vous pouvez utiliser pour créer un contraste avec votre parquet. Pour peaufiner votre déco industrielle, choisissez des meubles et accessoires en matières brutes comme le cuir, le béton et le métal.
vous pouvez alors combiner votre parquet avec des couleurs plus vives et dominantes comme le vert, le violet ou le bleu. Dans des couleurs chaudes qui fonctionnent avec un parquet clair, on peut choisir le jaune, le rose ou encore l’orange.
Misez sur des teintes claires et lumineuses Vous pouvez bien sûr choisir des déclinaisons de blanc, de préférence tout blanc, lin ou beige, mais aussi gris clair. Si vous préférez des couleurs moins neutres, choisissez par exemple un rose plus ou moins intense, mais lumineux.
Si vos murs sont peints en blanc, apportez un sol beige pour le mettre pleinement en valeur. Il deviendra alors le point central de votre décoration.
Parquet en bois foncé Parce que, après tout, le bois foncé est aussi l’une des couleurs de parquet qui s’accorde bien avec les murs blancs. Et pour cause : il donne à votre pièce une ambiance chaleureuse et rustique. Par conséquent, il est idéal dans les maisons aux styles industriel et vintage.
Fiche récapitulative : Les couleurs qui accompagnent un parquet clair
Le revêtement de sol intérieur, uni ou imitation parquet ou carrelage, est souvent choisi dans des teintes neutres telles que le gris, le blanc, le beige ou le marron, faciles à associer. Des couleurs vives et chaudes comme le jaune, le rouge ou l’orange réchauffent et revigorent l’espace.
Comme annoncé précédemment, la couleur de votre sol doit être un peu claire si vous souhaitez éclairer votre salon un peu trop sombre à votre goût. Un sol de couleur claire apporte aussi son lot de bienfaits, de douceur et de chaleur à une pièce à vivre.
Pour choisir le bon revêtement de sol pour votre maison, vous devrez prendre en compte un certain nombre de critères :
Entrée et hall d’entrée : étant donné qu’il s’agit de zones très fréquentées, il convient de privilégier les sols solides : carrelage (évitez le marbre et la faïence, trop fragiles), parquet massif, béton ciré, ou PVC/lino.
Quelle est la différence entre un sol stratifié et un sol en vinyle ? Le sol stratifié a plusieurs couches et un corps en HDF composé de fibres compressées à partir de bois recyclé. Également multicouche, le vinyle intègre des composants en PVC et en fibre de verre. Ceux-ci sont 100% exempts de phtalates nocifs.
Nous vous conseillons de choisir une moquette, idéalement fine pour limiter la présence d’acariens, un sol en PVC ou en linoléum, qui offrent tous un choix éclectique de couleurs et une facilité d’entretien.
Le revêtement doit donc allier résistance et esthétisme, en privilégiant le parquet massif ou technique, le stratifié, le béton ciré, le carrelage ou le lambris. La cuisine : dans cette pièce humide, il y a beaucoup de circulation. Le sol doit être étanche et ferme, alors les carreaux ou le linoléum sont de bonnes options.
Sols PVC et vinyle Avantages : Simples à poser, ils s’adaptent à toutes les pièces et offrent une bonne isolation phonique et thermique. Ils sont souvent résistants aux taches, aux rayures, aux chocs et antidérapants. 100% étanche, à l’abri de l’humidité, de la chaleur ou de la lumière et facile d’entretien.
Vous l’aurez compris, le PVC est sans conteste l’une des couches les plus résistantes. Cependant, d’autres matériaux peuvent le concurrencer, comme le lino. Comme le PVC, ces types de revêtements de sol peuvent se présenter sous forme de dalles, de rouleaux ou de planches.
Cuisine : 8 revêtements de sol faciles d’entretien
Revêtement de sol très résistant à la circulation Cependant, le sol stratifié ou le sol en vinyle Quick Step est conçu pour cela.
Quels types de sols pour le salon ?
Les revêtements de sol en carrelage, en stratifié (moyen et haut de gamme) et en vinyle sont les plus faciles à entretenir. Ils peuvent être nettoyés avec une vadrouille et un produit de nettoyage adaptés. Pour un stratifié d’entrée de gamme (médio chez Leroy Merlin), il est recommandé de ne pas utiliser de vadrouille.
Le parquet Massif, le caractère et l’authenticité des fibres de bois 100% aspirées donnent une chaleur incomparable au stratifié. Les fibres naturelles du bois sont le seul décor possible pour les lames de parquet massif, lui conférant un cachet original.
Quel est le meilleur type de parquet ? Le parquet massif est le plus solide de tous les parquets. Il est composé à 100% du même bois dans toute son épaisseur, ce qui lui confère solidité et prestige. Ce type de revêtement de sol est le plus cher. L’épaisseur des lames varie entre 20 et 23 cm.
Le stratifié est un empilement de feuilles de papier kraft qui sont noyées dans de la résine thermodurcissable (qui durcit sous l’effet de la chaleur).
Stratifié pour vos meubles, plans de travail et sols. Le stratifié est un matériau composé de papier kraft assemblé avec de la résine « mélamine ». L’ensemble est pressé à chaud pour obtenir un matériau résistant. Le panneau est ensuite recouvert d’une feuille imprégnée de mélamine.
Composition du parquet stratifié Il s’agit d’un panneau HDF (High Density Fiberboard) constitué de fibres de bois reconstituées (aggloméré). Ce sont des particules de bois qui sont concentrées à l’aide d’un liant, à haute pression et température.
Il contient des fibres de bois raffinées et de la résine de mélamine de haute qualité. C’est un panneau en fibre de bois recomposé qui permet d’utiliser toutes les sections de l’arbre. Le panneau est très homogène en termes de composition et de caractéristiques techniques.
Stratifié, pose simplifiée Grâce au système clic, la pose du sol stratifié est particulièrement aisée. En effet, les dalles ou bandes de stratifié sont posées en position flottante, sans colle. Ceux-ci s’emboîtent les uns dans les autres et se clipsent d’une simple pression.
En effet, le parquet contrecollé ou flottant est en bois, contrairement au parquet contrecollé et se compose de trois couches : la couche supérieure (ou superficielle) en bois noble, et les deux autres en dérivés du bois.
Différenciez rapidement le solide du stratifié Il existe une astuce très simple : regardez le sol et voyez si les motifs se répètent sur seize planches. Si oui, c’est du stratifié car avec le parquet, chaque planche est unique.
Le stratifié imite le bois ! Doté de plusieurs couches, dont une couche d’habillage en résine et une feuille d’ornement, le stratifié offre un large choix de décors : imitation parquet, béton ou encore carreaux de ciment, sous forme de dalles ou de lés, c’est le revêtement polyvalent par excellence !
En effet, le parquet contrecollé ou flottant est en bois, contrairement au parquet contrecollé et se compose de trois couches : la couche supérieure (ou superficielle) en bois noble, et les deux autres en dérivés du bois.
Le parquet massif est le plus noble et le plus résistant, mais c’est le plus cher et le plus contraignant en termes de pose.
Quel parquet pour un trafic intense ? Bien choisir son parquet pour un trafic intense Il existe par exemple des parquets en bambou compressé, en érable, en wengé ou encore en parfum. Si vous voulez un look vraiment authentique, choisissez un parquet en chêne. Avec ou sans finitions, le chêne se patine avec le temps pour un effet chaleureux et champêtre.
Le parquet en bois massif est le type de parquet qui allie chaleur, fermeté et élégance. Composé d’une seule pièce de bois noble, prélevée directement sur le tronc de l’arbre, le parquet massif n’est pas seulement solide, il est aussi très esthétique et s’intègre parfaitement dans les pièces à vivre.
Pour les pièces à vivre telles que le salon, la salle à manger, il est recommandé de choisir un parquet massif. Ces pièces sont généralement des lieux à fort trafic et doivent donc résister au trafic dans le temps. Pour cela, un parquet massif semble être la meilleure solution.
Stratifié Pour une pièce à vivre, nous conseillons la pose de parquet massif ou contrecollé. L’idéal est de poser du parquet massif d’une essence particulièrement dense, par exemple du chêne ou du Wengé.
Un sol épais (15 mm), solide ou non, sera moins abîmé. Le parquet offre une couche d’habillage (le dessus) en bois noble, entre 2 et 4 mm. Plus cette couche d’usure est épaisse, plus le produit sera résistant et plus il pourra être renouvelé par ponçage.
Parmi les meilleurs élèves de leurs catégories on retrouvera donc : En semi-feuillus : Chêne, Hêtre, Bambou, Sycomore, Teck, Noyer, Frêne… En feuillus : Acacia, Olivier, Wengue, Eucalyptus ainsi que de nombreuses forêts exotiques : Panga Panga, Moabi, Guarapana…..
Le parquet gras conserve ainsi son aspect brut et naturel, tout en étant mieux résistant à l’humidité et à l’usure. Cependant, un parquet gras est moins résistant qu’un parquet vitré, qui peut durer 10 à 20 ans sans entretien. Un entretien est nécessaire tous les 5 à 10 ans.
Parmi les meilleurs élèves de leurs catégories on retrouvera donc : En semi-feuillus : Chêne, Hêtre, Bambou, Sycomore, Teck, Noyer, Frêne… En feuillus : Acacia, Olivier, Wengue, Eucalyptus ainsi que de nombreuses forêts exotiques : Panga Panga, Moabi, Guarapana…..
Le parquet innove résistant à l’eau Quand on veut poser du parquet massif dans une pièce humide, on pense tout de suite aux bois exotiques comme le teck et le bambou. Il est vrai que ces indispensables sont censés prévenir la pourriture et ils sauront réchauffer l’atmosphère.
Le teck, le wengé ou encore le bambou sont les essences reines des revêtements de sol de salle de bain, mais il est aussi possible de sélectionner des essences locales, qui ont un impact environnemental moindre et à moindre coût, (finition vernie ou huilée).