On évite donc les teintes pop et trop vives comme l’orange, le jaune canard ou le fuchsia. Ainsi dans la chambre, ce sera un privilège d’avoir les couleurs dites « sédatives » qui aident à trouver le sommeil, surtout pour les enfants. Ceux-ci incluent le bleu, le violet, le mauve, le rose ou même le vert.
Le blanc traditionnel est idéal pour apporter de la lumière et une sensation d’espace dans une petite chambre… Mais si vous voulez apporter plus de caractère et de personnalité à la pièce, optez pour des bleus clairs et des couleurs pastel comme :
Les couleurs jouent un rôle essentiel dans le Feng Shui. Dans la chambre, choisissez des couleurs froides pour les murs, comme le bleu, le mauve, le blanc ou le gris, très tendance cet hiver. Pour la literie et les rideaux, réchauffez l’atmosphère avec des couleurs chaudes et plus douces.
Le grand monde a choisi sa couleur préférée ! Les résultats d’une enquête de six mois ont été publiés : la couleur préférée du monde est Marrs Green.
Papier peint, ambiance Alors le choix du papier peint ne doit laisser aucune chance, et dépend avant tout de l’ambiance que l’on souhaite créer dans la pièce. Les couleurs froides – vert ou bleu – sont très calmes. C’est donc un excellent choix pour une chambre d’adulte.
On choisira donc :
Cependant, il n’est pas recommandé de tapisser toute la chambre de papier peint à motifs : cela peut faire beaucoup. Limitez-vous à un mur, une partie de mur, un demi-mur ou une bande derrière un meuble par exemple (commode, bureau, berceau etc.) et peignez le reste des murs en blanc ou en écru.
Pour un effet chalet cocooning, le papier peint effet bois est désormais bien imité. Recherchez une teinte claire, comme le bois blanchi pour ajouter du caractère sans alourdir la pièce.
Collectionnez les coussins et les couvertures Créez un espace doux pour vous détendre. Ajoutez à votre lit quelques coussins, jetés et couvertures qui vous accueilleront à bras ouverts. Si votre chambre dispose d’un fauteuil, habillez-le également de coussins.
Rose poudré, vert amande, bleu sucre prune, rouge pourpre ou encore jaune poulet : les teintes douces sont parfaites pour recouvrir la pièce d’esprit cocon et cosy, que ce soit sur les murs, dans un choix de mobilier ou d’accessoires déco.
10 astuces pour créer une cuisine
Une nuance de bleu, de rose, de blanc ou même de gris devrait être une couleur neutre ou apaisante. Pourtant les motifs lumineux que la nature évoque sur le papier peint de la chambre s’invitent souvent, car ils procurent une sensation de bien-être, d’agrément et de détente.
8 couleurs inutilisées dans une chambre
Le secret d’une chambre cocon : miser sur des couleurs douces. D’un point de vue couleur, il existe deux solutions : miser sur la lumière et privilégier la luminosité ou assombrir l’obscurité pour un effet beaucoup plus personnel. Dans les deux cas, nous nous concentrons sur des couleurs bleues et vertes apaisantes qui aident à se détendre.