1- Placez les bandes de la sous-couche perpendiculairement aux lames de votre parquet. 2- Laissez-les remonter de 5 cm de chaque côté de vos murs. 3- Fixez les bandes ensemble à l’aide de ruban adhésif.
Bonjour, il est impératif que la première planche soit rectiligne côté pièce, ce qui implique de l’ajuster côté mur, si vous ne le faites pas vous aurez un problème pour la suite de l’installation, et que vous ne serez jamais capable de faire. rectifier. Pour ajuster les extrémités, le croquis à droite ci-dessus est « parlant ».
Nous mettons d’abord les quarts de rond sur les murs les plus longs pour éviter de manquer de matière si jamais nous devons en découper d’autres. Vous pouvez également mettre un joint supplémentaire pour les extrémités qui se situent dans les coins les moins visibles. On met les quarts de tour bout à bout.
En général, il est dit que la direction de la pose du parquet doit être dans la direction de la source lumineuse principale de la pièce. L’orientation des lames est choisie en fonction des sources de lumière naturelle. C’est-à-dire que votre parquet doit être perpendiculaire à votre fenêtre.
Le choix le plus courant, surtout pour une pièce plus ou moins carrée, est de poser le parquet en direction de la principale source de lumière naturelle. Le parquet est ensuite posé perpendiculairement au mur qui a la plus grande surface de fenêtres.
48 heures. C’est le temps de repos que vous devez laisser les planches (dans leur emballage) s’acclimater à la température et au taux d’humidité de la pièce.
Dans un couloir, le sens de pose du parquet stratifié, cloué ou collé est généralement le sens de la marche, c’est-à-dire que les lames sont posées parallèlement au côté le plus long de la pièce.
Si votre sol est inégal, le revêtement de sol stratifié n’est peut-être pas la meilleure option. Il peut s’enrouler beaucoup plus dans des conditions humides. Si l’irrégularité est inférieure à 4 mm, une sous-couche isolante peut rattraper le niveau.
SOL – Les dalles PVC clipsables, les sols stratifiés ou le linoléum en rouleau peuvent être posés sur des sols irréguliers.
La chape sèche est une solution rapide et peu coûteuse. Cette technique est idéale pour niveler un sol sur un sol ancien puisque, comme son nom l’indique, la chape sèche empêchera l’absorption d’humidité de votre ancien revêtement. Cette technique est bien adaptée si votre sol est irrégulier.
Pour poser du parquet dans une salle de bain ou une cuisine, l’option encollage est celle qui offre la meilleure résistance aux variations de température dans les pièces humides. La colle stabilise le parquet et crée un film protecteur contre l’humidité.
En général, veillez à poser votre sol dans le même sens que la source lumineuse principale d’une pièce et en ligne avec l’entrée la plus fréquemment utilisée.
Entre le mur et la première planche, insérez des cales épaisses de 8 à 10 mm permettant de laisser une journée entre le parquet et le mur. Cet espace est essentiel pour permettre à votre parquet de se dilater et de se contracter sans se déformer ni se soulever.
Si l’effet souhaité est d’agrandir une pièce, posez les planches parallèlement au petit côté de la pièce. A l’inverse, si le parquet est posé parallèlement au côté le plus long, il aura tendance à rétrécir visuellement l’espace.
Dans une pièce rectangulaire, la pose droite dans le sens de la longueur permet d’agrandir la pièce. En effet, positionner les lattes parallèlement au mur le plus long permet d’apporter de la perspective et d’allonger la pièce.
Sources :