Tutoriel de présentation : Les clés d’un diaporama réussi
Comment faire un diaporama ? Le formulaire (présentation) Choisissez un fond de diapositive simple, avec une couleur de base, la même pour toutes les diapositives. Chaque diapositive doit être claire, aérée et facilement lisible – ne surchargez pas vos diapositives. Ne mettez pas de texte (les détails seront fournis oralement). Écrivez et mettez en surbrillance les titres et les mots-clés.
Présentez l’idée : « vous résolvez un problème » Pour entretenir l’intérêt de votre interlocuteur et « l’accrocher », rien de tel que de commencer par présenter le besoin du client auquel vous répondez, ou de partir d’un constat, d’une histoire. , un problème existant que vous résolvez.
Les éléments qui doivent être perceptibles sont : le secteur d’activité, le type d’entreprise, le métier, la fonction et si votre projet est très bien défini, les missions que vous souhaitez entreprendre. Peu importe le type de lettre, vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi cette voie et pas une autre.
Réaliser un modèle financier nécessite d’abord de comprendre le secteur, sa dynamique et les données exogènes auxquelles le projet est sensible. Un bon modélisateur devra également assimiler rapidement les indicateurs clés de l’entreprise modélisée.
Qu’est-ce qu’un modèle financier ? Un modèle financier est une traduction de votre modèle économique en termes mathématiques et financiers. Il vous permet de faire des projections financières et de répondre à des questions comme « et si? » (« Et si? »).
Le business plan doit comprendre : la présentation du projet, la description du produit/service, le modèle de vente ou de distribution, l’étude de marché et le plan d’action pour lancer et pérenniser le projet. Comprend des prévisions sur 1, 3 et 5 ans et un plan de trésorerie sur 3 ans.
Comment présenter votre business plan ? La présentation d’un business plan débute par une brève introduction évoquant les points fondamentaux du projet : en quoi consiste-t-il ? Quel est le marché cible ? quels sont les objectifs ?… Ensuite, il faut détailler les éléments essentiels du business plan.
Les valeurs d’une entreprise (dans le style américain « corporate value ») sont les principes sur lesquels elle se base pour évoluer dans son secteur et prendre ses décisions stratégiques. Ces principes peuvent être moraux (fidélité envers les clients et les employés, qualité supérieure en toutes circonstances, etc.)
Comment définir les valeurs ? Les valeurs reflètent votre vision du monde et déterminent la manière dont vous traitez les autres – qu’il s’agisse de vos employés, clients, prospects ou parties prenantes. Plus important encore, les valeurs d’une entreprise servent de base à la prise de décision.
L’AFNOR définit l’analyse de la valeur comme : une méthode de compétitivité, organisée et créative, visant à satisfaire les besoins des utilisateurs, par une approche de conception spécifique, fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire.
La valeur ajoutée créée est répartie entre les différents acteurs économiques, selon leur influence sur le processus de production et l’intensité de leurs échanges. (salaires, cotisations sociales, impôts et droits, investissement, rémunération des prêteurs et des actionnaires).
La valeur est créée lors d’investissements dont le taux de rendement est supérieur au taux de rendement requis par rapport aux risques pris. Le non-respect de cette condition entraînera une diminution de la valeur des actions. Le produit est considéré comme une création de valeur : Productivité x Coût.
La définition de votre business model vous permet d’identifier un équilibre entre les limites et les opportunités de l’entreprise. Pour cela, il faudra : Réaliser en amont une étude du marché cible et une étude de la concurrence (recueillir des informations sur les offres existantes sur le marché, l’offre et la demande des clients).
Pourquoi est-il de plus en plus nécessaire d’établir un business model lors de la création d’entreprise ? Conclusion sur la nécessité d’un business plan Lorsque vous faites un business plan, le véritable intérêt est de vous permettre de structurer votre projet de création d’entreprise, de capter vos idées et de vous poser une multitude de questions pertinentes à votre démarche commerciale. ‘affaires.
Un modèle d’entreprise décrit avec précision comment votre entreprise gagnera de l’argent. En pratique, cela revient à définir ce que vous allez vendre, à quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice.
Le modèle d’affaires Un modèle d’affaires, également appelé modèle économique ou modèle d’affaires, décrit avec précision comment votre entreprise va gagner de l’argent. En pratique, cela revient à définir ce que vous allez vendre, à quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice.