Pour nettoyer votre parquet, il suffit de diluer du vinaigre blanc dans de l’eau tiède (environ un demi-verre à deux litres). Appliquer ensuite le mélange sur le parquet, de préférence avec une serpillière et des gants pour éviter de se brûler ; Mélanges maison.
Nettoyer le parquet vernissé Si le parquet vernissé est vraiment sale, vous pouvez utiliser une serpillière légèrement humide avec un détergent, mais essuyez le parquet dès que possible. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre blanc. Ensuite, rincez et séchez dès que possible.
Versez quelques gouttes de savon à vaisselle dans un seau d’eau tiède. Adoucissez la serpillière, essorez-la bien puis passez-la sur votre sol. Le détergent à vaisselle permet de dégraisser le parquet et de le faire briller.
Lavez votre sol stratifié à l’eau tiède au moins une fois par mois. Il a l’avantage de ne laisser aucune trace. Trempez une serpillière dans un seau d’eau tiède et essorez-la. Utilisez un balai et la vadrouille légèrement humide pour frotter votre sol stratifié.
Pour en venir à bout, rien de plus simple ! Il suffit d’ajouter une goutte de vinaigre blanc (seulement une goutte sinon le vinaigre peut attaquer le sol stratifié !) dans l’eau de nettoyage. Essuyez ensuite votre sol le plus rapidement possible avec un chiffon propre et sec.
Assurez-vous donc de ne jamais laver votre sol stratifié à grande eau. Dévissez correctement votre serpillière, qui ne doit être que légèrement humide. Dépoussiérez votre stratifié avec un balai équipé d’un chiffon en microfibre. Utilisez des mouvements en huit pour amener la poussière et la crasse vers vous.
Le bicarbonate de soude dilué avec du vinaigre blanc est le mélange parfait pour nettoyer votre maison du sol au plafond. Sur les surfaces carrelées, versez 2 verres de vinaigre dans de l’eau tiède puis un demi-bicarbonate de soude. Tout cela garantit un carrelage propre et sans bandes.
Utiliser un azurant pour faire briller votre sol stratifié Une fois que vous avez fini de nettoyer votre sol, vous pouvez utiliser un azurant pour enlever les rayures. Votre parquet flottant retrouvera tout son éclat.
Si le parquet est devenu collant, nettoyez-le avec une brosse microfibre humide + une goutte de vinaigre blanc. Essuyez ensuite avec une vadrouille humide, puis essuyez avec une vadrouille propre et sèche.
Comment faire
Le vinaigre blanc est l’ingrédient magique pour nettoyer tous les types de parquet : massif, stratifié ou liquide. Pour entretenir votre parquet, mélangez du vinaigre blanc avec du savon noir.
Utiliser du vinaigre blanc pour laver votre parquet Pour bien l’utiliser il est recommandé de mélanger : 1 verre de vinaigre blanc ; ½ verre de levure chimique; 5 cuillères à soupe d’eau.
Sources :