Comment obtenir un business plan au format PDF ?
Par définition, un business plan, aussi appelé business plan (ou en abusant du langage « prévisionnel financier »), est un dossier qui est constitué lors : de la création d’entreprise, de la reprise d’« entreprise ». Soit un changement d’activité (ajout ou suppression).
Un business plan (ou plan d’entreprise) est un document qui représente : la stratégie de l’entreprise, les prévisions financières en termes d’objectifs de chiffre d’affaires, de résultat et de trésorerie, les fonds mis en œuvre en termes d’investissements et de financements pour y parvenir.
Quelles sont les caractéristiques du modèle économique ? Un modèle d’entreprise, également appelé modèle économique ou modèle d’entreprise, décrit exactement comment votre entreprise gagnera. En pratique, cela se résume à définir ce que vous allez vendre, à quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice.
Ce document identifie notamment trois éléments essentiels du projet : les objectifs, la portée et les principales parties prenantes.
La synthèse du business plan peut s’articuler autour des 3 parties suivantes : Partie 1 : présentation du projet, du marché et de la stratégie, Partie 2 : présentation du chef de projet, de l’équipe et de la structure, Partie 3 : prévisions financières.
Définition du business model Basé sur les 3 phases suivantes : étude du marché cible, analyse de la concurrence, présentation de l’offre de produits et/ou services.
La synthèse du business plan peut s’articuler autour des 3 parties suivantes : Partie 1 : présentation du projet, du marché et de la stratégie, Partie 2 : présentation du chef de projet, de l’équipe et de la structure, Partie 3 : prévisions financières.
Certains éléments doivent figurer dans le business plan : description de l’offre et de ses avantages, marché, concurrents, modèle économique (ou business model), équipe et prévisions financières.
L’objectif du business plan est avant tout de convaincre les partenaires de l’entreprise de gagner leur confiance (banque, investisseurs, etc.) pour envisager un financement par exemple.
Motivations pour créer une entreprise, détails Désir d’indépendance (61%) Goût pour l’entrepreneuriat, envie de nouveaux défis (44%) Désir de gagner plus (27%) Besoin de créer son propre travail (24%)
Le business plan permet au créateur de se fixer des objectifs à court et moyen terme et de mesurer le travail réalisé en temps réel. C’est un outil de gestion et d’aide à la décision.
Quels sont les avantages d’un plan d’affaires? L’avantage d’un business plan est qu’il est utile de montrer la faisabilité, c’est-à-dire la faisabilité du projet, ainsi que de montrer dans quelle mesure le projet est réellement rentable.
De plus, le but du business model est de valider le projet d’entreprise. En effet, elle permet à l’entrepreneur de croire qu’il a conçu un concept économique viable, que le produit ou service qu’il propose profitera au marché potentiel et que ce produit ou service pourra se démarquer des autres.
Les points suivants doivent être abordés : nombre de concurrents, taille, forces, faiblesses, viabilité financière, ancienneté, croissance, ressources utilisées, stratégies, différenciation, sources de rentabilité.
Le canevas du business model est un outil avec lequel on peut facilement réécrire le modèle économique de l’entreprise. Il est totalement adapté à la phase de création et peut également être utilisé pour lancer un nouveau produit ou un nouveau service.
Un plan d’affaires permet de fixer des objectifs pour l’entreprise et son dirigeant, qui a à la fois un plan à court, moyen et long terme.
La première phase d’une étude financière consiste à réaliser une analyse stratégique de votre projet ; en d’autres termes, vous devez identifier les opportunités futures pour votre entreprise, ainsi que les défis auxquels elle pourrait être confrontée à court, moyen ou long terme.
Quelles sont les étapes de l’analyse financière ? La démarche d’analyse financière comporte généralement deux étapes d’analyse : éléments qualitatifs ; éléments quantitatifs.
La logique de la démarche d’analyse financière est la suivante : Quelles sont les performances de l’entreprise en termes de chiffre d’affaires et de marges (Etape 1) pour atteindre ces résultats, quelle est la politique d’investissement de l’entreprise ? L’entreprise (étape 2) comment financer ces investissements (étape 3) puis…
Deux éléments sont indispensables pour mener une analyse financière d’une entreprise : le compte de résultat, idéalement sur les trois dernières années ; et bilans au cours de la même période.
Les outils les plus couramment utilisés pour effectuer une analyse financière sont les tableaux et les ratios. Ils permettent d’isoler certaines données pour ventiler les données incluses dans les pièces comptables.
Outils de diagnostic : cycles financiers, bilan de gestion provisoire, capacité d’autofinancement (CAF), bilan financier. Avantages et inconvénients à diagnostiquer : rentabilité, liquidité, solvabilité, risque de défaut. Certaines connexions ne sont pas encore actives.
Réaliser une analyse financière d’une entreprise consiste à apprécier sa performance économique et sa situation financière sur la base de ses documents comptables et de sa connaissance de l’environnement. C’est aussi une tentative d’extrapoler l’analyse du passé vers l’avenir.
Pour mener à bien l’analyse de l’entreprise, il faut passer à la phase : La première est l’étude des états financiers de l’entreprise cible ; Ensuite, regardons le secteur d’activité de l’entreprise : quel est le potentiel du marché dans lequel elle se situe ?
Théoriquement, il devrait être chef de projet. Toutefois, cette dernière peut être réalisée par un expert de votre choix : un expert-comptable, un avocat, une chambre consulaire ou une plateforme en ligne. Voici un dossier qui porte sur le sujet d’un rédacteur de plan d’affaires.
Qui peut m’aider à faire une prédiction? Expert-comptable : Assistance d’urgence. Il vous accompagnera dans tout ou partie de la vie de votre entreprise. L’expert-comptable pourra vérifier la cohérence des chiffres et l’exhaustivité des coûts pris en compte pour faire de cette prévision l’outil le plus réaliste.
Consultants professionnels, coachs et mentors. Cette solution permet à l’entrepreneur de s’entourer d’un expert qui l’aide dans sa création puis dans son développement. C’est sans doute le meilleur accompagnement qu’un créateur d’entreprise puisse avoir.
Parc Technologique, Incubateur, Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation (CEEI), Consultant Arist, Centre d’Innovation de l’Artisanat et des Petites Entreprises, etc. Des centres de ressources pour les projets innovants (suivi, appui technique, soutien financier, etc.) sont disponibles.
Maintenance ACRE (anciennement ACCRE), ARCE et ARE. L’ACRE (anciennement ACCRE), l’ARCE et l’ARE maintenance sont trois dispositifs d’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise dont peuvent bénéficier les entrepreneurs.
Le plus complet est l’accompagnement d’un comptable ou d’un avocat. Ils vous aideront, non seulement dans la rédaction de votre business plan, mais aussi dans la gestion de tout ce qui gravite autour de votre projet (choix de création, formalités d’enregistrement…).
Le business plan peut être rédigé par un entrepreneur ou avec l’aide d’experts et/ou d’outils dédiés. Voici les méthodes couramment utilisées : l’entrepreneur le prépare en toute autonomie.