Placez le rouleau de colle au dos de la plinthe. Pour les fortes irrégularités du mur, privilégiez des taches de colle distantes d’une quinzaine de centimètres. Cela vous permettra d’obtenir de bons ancrages aux points de collage. Installez le socle et appuyez fermement.
Attendez que la colle durcisse complètement avant de commencer le jointoiement. Pour joindre le sol à la plinthe, choisissez un mastic souple comme le Soudal Mastic Parquet.
Des questions à se poser avant de coller des plinthes ?
Sur un support souple (plâtre, plaque de plâtre), il vaut la peine d’appliquer quelques gouttes de colle au dos de la plinthe pour renforcer le clouage. Pré-percer les plinthes à un diamètre inférieur de 1 mm au diamètre des vis. Percez les entrées des trous pour pouvoir asseoir les têtes de vis.
Appuyez le trou à l’extrémité du pistolet contre un mur plat (cela signifie que vous devez tenir le pistolet à un angle). Faites pivoter les encoches vers le bas. Appuyez uniformément sur la gâchette et faites glisser le pistolet jusqu’au socle tout en vidant le scellant.
Placez les plinthes dans le coin et clipsez-les sur tous les pieds réglables. Marquez l’endroit où le dos du coup de pied « A » de votre doigt rencontre le coup de pied « B » de votre doigt à angle droit. Faire un repère de 60 mm sur le socle « B » et le visser sur la partie plastique de la couronne à l’aide de deux vis à tête creuse.
Installer la corniche au plafond
Selon la configuration de la cuisine et sa taille, vous pouvez choisir de placer l’îlot de deux manières : une péninsule ou un îlot central. Dans le cas d’une petite cuisine ou lorsqu’il n’y a pas assez d’espace libre autour, l’îlot de cuisine peut être placé sur un côté de la pièce le long du mur.
Pose du socle : collage, vissage ou clouage ?
Tout d’abord, j’utilise le carré Wolfcraft pour vérifier l’angle des deux côtés. Il est en effet à un angle de 90°. Il s’agit donc de découper la plinthe à un angle de 45° (2 × 45° crée un 90°).
La scie à onglet permet de couper rapidement la plinthe. Pour une coupe très nette, utilisez une lame d’au moins 72 dents. Plus une lame de scie a de dents, plus le résultat est précis.
Sources :